> LA RECHERCHE PAR RUBRIQUE (une sélection d’articles généraux essentiels) > DEDOUBLEMENT et PDMQDC / Co-enseignement > PDMQDC/Co-enseignement > Pdmqdc/Co-enseignement (Déclarations officielles) > "Il y aura moins de postes de PDMQDC à la rentrée prochaine mais le (…)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Il y aura moins de postes de PDMQDC à la rentrée prochaine mais le dispositif n’est pas supprimé", déclare J.-M. Blanquer à l’Assemblée (VousNousIls)

12 juin 2018

Le dispositif « plus de maîtres que de classes » va encore diminuer

Primaire

Jean-Michel Blanquer compte continuer à réduire ce dispositif pour dédoubler les CP en REP et les CE1 en REP+.
Ecole © Chlorophylle

Mis en place pendant le quinquennat de François Hollande, le dispositif « plus de

[...] À la rentrée 2018, ce sera au tour des classes de CE1 de REP+ et des classes de CP de REP d’être dédoublées, d’où le risque de voir le dispositif « plus de maîtres que de classes » s’éteindre. Dans les faits, à la rentrée 2017, le nombre de postes d’enseignants surnuméraires avait diminué de 30 %, soit environ 500 des 1 537 postes en réserve utilisés pour ces remplacements.

Interrogé à propos de cette diminution le 6 juin 2018, par la Commission d’évaluation des politiques publiques de l’Assemblée, Jean-Michel Blanquer a ainsi déclaré : « Il y en aura moins à la rentrée prochaine mais le dispositif n’est pas supprimé. »

« En donner moins à ceux qui n’ont déjà pas beaucoup »

Questionné par un député sur le risque de concentrer les moyens au primaire sur le dédoublement en éducation prioritaire en défaveur des zones rurales, le ministre se dit « volontariste » pour élaborer une « stratégie de rebond pour la ruralité ».

Sur les 3 800 créations de postes pour la rentrée 2018, « 3 000 à 3 200 » sont consacrées au dédoublement en éducation prioritaire. « Il reste 600 à 800 postes pour d’autres politiques publiques dont le soutien à la ruralité », assure le ministre de l’Éducation Nationale.
[...]

Extrait de vousnousils.fr du 11.06.18 : Le dispositif « plus de maîtres que de classes » va encore diminuer

Répondre à cet article