> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > DISCIPLINES (doc. généraux) > Disciplines : LANGUE(S) et LETTRES, (doc. généraux) > Langue(s) et Lettres (Positions) > Une tribune d’Agir pour l’école sur son programme d’apprentissage de la (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une tribune d’Agir pour l’école sur son programme d’apprentissage de la lecture en éducation prioritaire (le Monde de l’éducation)

12 mars 2019 Version imprimable de cet article Version imprimable

« Chaque enfant, s’il reçoit les stimulations cognitives adéquates, peut apprendre à lire »
TRIBUNE
Laurent Cros
Délégué général d’Agir pour l’école

Le délégué général d’Agir pour l’école, Laurent Cros, répond aux détracteurs du programme d’apprentissage de la lecture développé par son association, et soutenu par le ministère.

Tribune. Le programme d’apprentissage de la lecture développé par Agir pour l’école dans les zones d’éducation prioritaire (REP et REP +) a été ces derniers mois la cible de critiques de la part de quelques syndicats et journalistes. Ils lui reprochent notamment un cadre trop contraignant et chronophage pour les enseignants, des interactions trop répétitives avec les enfants, et des résultats peu concluants.

[...] Sur l’apprentissage de la lecture, le ministre de l’éducation nationale défend une approche scientifique – autour du triptyque recherche, évaluation et déploiement – et c’est heureux. Elle vise à dépasser l’opposition stérile entre méthode globale et méthode alphabétique. Ce n’est en rien contradictoire avec la liberté pédagogique des enseignants, en laquelle nous croyons, qui doit leur laisser le choix d’opter pour telle ou telle technique pédagogique dès lors qu’elle a fait la preuve de ses résultats.

Extrait de lemonde.fr/education du 11.03.19 : « Chaque enfant, s’il reçoit les stimulations cognitives adéquates, peut apprendre à lire »

 

Sur le site OZP,
voir le mot-clé Maîtrise Langue Expérimentations : AGIR, PARLER, ROLL.../

Répondre à cet article