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La dictée comme apprentissage de l’orthographe ne fonctionne pas avec ceux qui en auraient le plus besoin (entretien de ToutEduc avec Viviane Youx, présidente de l’AFEF)

17 janvier 2023

"Il ne faut pas attendre des élèves qu’ils appliquent des règles qui n’ont pas de sens pour eux" (V. Youx, AFEF)

"C’est toujours pareil, les ministres ne prennent pas la mesure du travail qui est fait dans les classes et chaque ministre, même Najat Vallaud-Belkacem, nous ressort la dictée comme solution aux difficultés, comme si c’était en se focalisant sur l’orthographe qu’on allait résoudre la crise de l’orthographe !" Pour Viviane Youx, présidente de l’AFEF (l’association pour l’enseignement du français), la dictée comme moyen d’apprendre l’orthographe "ne fonctionne pas avec ceux qui en auraient besoin".

ToutEduc : Certains élèves sont très à l’aise avec l’orthographe, est-ce parce qu’ils ont fait davantage de dictées ?

Viviane Youx : Non. Vous avez une partie de la population qui va apprendre la grammaire et l’orthographe de manière assez “naturelle”, en tirant les leçons de leur expérience de la langue. Ils sont plus souvent, mais pas toujours, issus des catégories sociales favorisées. Ce sont des élèves qui captent ce qu’est la langue et ce sont d’excellents sujets pour la dictée, ça leur parle, pour des raisons d’imprégnation familiale ou personnelles. Mais ça ne fonctionne pas avec les autres, ceux qui en auraient le plus besoin, et qui sont majoritairement de familles défavorisées.

ToutEduc : Mais que faire avec ceux qui n’ont pas cet accès “naturel” à la langue ?

Viviane Youx : Pour la grammaire et l’orthographe, bien sûr qu’il faut en faire, il y a des choses à apprendre par cœur, notamment les conjugaisons. Mais la grammaire, c’est une réflexion sur la langue, elle suppose une observation et une réflexivité, un retour sur, par exemple ce qu’on a appelé l’ORL (observation réflexive de la langue, ndlr). Tout cela a été balayé au profit d’un modèle applicationniste, il faut apprendre avant de faire, connaître les règles pour les appliquer, alors qu’on les apprend quand on comprend ce qu’elles signifient, et quand on a découvert et intégré le système de la langue !

ToutEduc : Mais comment faire autrement ?

Viviane Youx : Il faut améliorer les conditions de travail. Les effectifs sont trop lourds, les classes très hétérogènes, s’y ajoute l’inclusion d’élèves porteurs de handicap très divers... Et il ne faut pas attendre des élèves qu’ils appliquent bêtement des règles qui n’ont pas de sens pour eux. Ce qui les amène à s’interroger sur la langue, c’est l’écriture créative et collaborative. Ecrire à plusieurs des textes d’invention oblige chacun à se poser des questions sur ce qu’il écrit, et pourquoi il choisit telle construction de phrase plutôt qu’une autre. Nous avons aussi aujourd’hui des moyens numériques qui permettent "d’accrocher" des enfants qu’on n’accrochait pas autrefois.

ToutEduc : Cette baisse du niveau en orthographe dans les classes n’est-elle pas le symptôme d’une crise généralisée de l’orthographe ? Qui sait conjuguer le verbe voir au subjonctif présent ?

Viviane Youx : Il faut bien dire que nous avons une orthographe parmi les plus difficiles du monde et que nous restons arc-boutés sur l’idée d’une orthographe parfaite qui n’existe pas. Mais effectivement, sauf pour la presse, écrite surtout, on assiste à un relâchement général. Cela peut sembler paradoxal alors que les écrits se multiplient. On envoie davantage de textos qu’on ne téléphone. Mais souvent, ces SMS ne sont pas écrits, ils sont dictés puis convertis en texte. Quant au niveau des élèves, je ne suis pas sûre que la même dictée à 20 ans d’intervalle soit l’instrument de mesure le plus pertinent ni le plus juste.

ToutEduc : La dictée est-elle inscrite dans les programmes ?

Viviane Youx : L’orthographe, oui, et les programmes de 2015 permettaient de graduer l’apprentissage du système de la langue, mais Jean-Michel Blanquer a tout balayé, il a voulu trop simplifier les choses. Pour quels élèves ? Qui a intérêt à conserver un ordre linguistique établi ?

Propos recueillis par P. Bouchard, relus par V. Youx

Extrait de touteduc.fr du 15.01.23

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