> PILOTAGE, MIXITE SOC., ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION... > Evaluation > Evaluations nationales > Evaluer pour mieux aider. ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Evaluer pour mieux aider. ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1. Groupe de travail du Csen, sous la dir. de Stanislas Dehaene (Canopé, mai 2019, 52 p.)

17 mai Version imprimable de cet article Version imprimable

Évaluer pour mieux aider
ÉvalAide, un dispositif scientifique de prévention
des difficultés en lecture et en mathématiques en CP et en CE1

Texte collectif rédigé par le groupe de travail Évaluations & interventions du Conseil
scientifique de l’éducation nationale (Csen)

Direction du groupe de travail : Stanislas Dehaene et Johannes Ziegler
Rédaction réalisée sous la direction de Liliane Sprenger-Charolles à partir de contributions de Sandra Andreu, Maryse Bianco, Pascal Bressoux, Stanislas Dehaene,
Michel Fayol, Caroline Huron, Cassandra Potier-Watkins, Franck Ramus, Thierry Rocher, Elizabeth Spelke, Liliane Sprenger-Charolles et Johannes Ziegler.
Autres membres du groupe de travail (GT1-Csen Évaluations & interventions) : Esther Duflo, Marc Gurgand, Patrice Lemoine, Thomas Leroux, François Louveaux, Marie Megard, Cassandra Potier-Watkins, Bénédicte Robert, Olivier Sidokpohou, Sophie oury-Lavergne, Bruno Suchaut.
Secrétaire général du Csen : Nelson Vallejo-Gomez

Résumé
Le dispositif ÉvalAide évalue les compétences cognitives de tous les élèves français en début et en milieu de CP ainsi qu’en début de CE1. L’objectif est d’identifier les besoins spécifiques de chaque élève afin de mieux adapter l’intervention pédagogique des enseignants. Les évaluations fournissent des repères précis sur les acquis et les progrès de chaque élève dans différents domaines du langage et des mathématiques. Le présent document, principalement destiné au personnel de l’éducation nationale en charge des programmes, des évaluations et de la formation des enseignants, décrit les principales données scientifiques et les contraintes pratiques qui ont présidé à la conception du dispositif ÉvalAide. Pour chaque test, nous indiquons ses fondements scientifiques et son intérêt pour détecter ou anticiper d’éventuelles difficultés scolaires afin de minimiser le délai entre le diagnostic et l’intervention pédagogique.

Voir en postface une présentation du Csen

Voir à la fin de ce document une présentation des objectifs

Extrait de reseau-canope.fr de mai 2019

 

Voir aussi un guide canadien de 2009 : Canada. Pour un enseignement efficace de la lecture et de l’écriture : une trousse d’intervention appuyée par la recherche. Réseau canadien de recherche sur le langage et l’alphabétisation, 2009, 148 p. )

 

Voir au milieu de la colonne de gauche la liste des MOTS-CLES de cet article,
en particulier les mots-clés du groupe 5 : **Evaluation (généralités et méthodologie) (gr 5)/ et **Evaluations nationales (MEN) (gr 5)/

Voir en haut de la page le chemin de la RUBRIQUE de cet article

Répondre à cet article