« Enseignants et chercheurs en éducation : un mariage impossible ?", une tribune de Marie Gaussel (Ifé) dans Le Monde

17 décembre 2019

« Enseignants et chercheurs en éducation : un mariage impossible ? »
Tribune
Marie Gaussel
Chargée d’étude et de recherche au service Veille & Analyses de l’Institut français de l’éducation

« Pourquoi les politiques éducatives prescrivent-elles aux enseignants de mobiliser les résultats de la recherche, et comment les mettre en pratique dans la classe ? » La question est posée par Marie Gaussel, chargée d’étude et de recherche à l’Institut français de l’éducation.

[...] Candide en apparence, cette problématique est au cœur des disputes entre les différentes parties prenantes en éducation que sont les acteurs politiques, éducatifs et académiques. Les recherches en éducation peuvent-elles expliquer ce qu’il se passe dans la classe ? Peuvent-elles guider l’action pédagogique ? Comment réussir à marier ces deux univers ? Des pratiques efficaces validées par la recherche sont-elles réplicables d’un contexte à un autre ? C’est ce que laissent à penser certains discours issus des sciences cognitives au sens large et des neurosciences en particulier qui prônent des modèles applicationistes mis au point dans l’univers étanche d’un laboratoire, bien différent de celui d’une salle de classe.

Cependant, la surmédiatisation des données venue des neurosciences, amplifiée par l’enthousiasme de certains politiques, semble plus correspondre à une réponse « miracle » aux besoins de la société qu’à un véritable outil opérationnel pour l’enseignement.

Ce sujet fera prochainement l’objet d’un Dossier de veille de l’Institut français de l’éducation.

Extrait de lemonde.fr du 17.12.19

 

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