« Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques », tribune de Marie Gaussel (Ifé) dans Le Monde

10 février 2021

« Apprendre aux enseignants à réfléchir sur leurs habitudes pédagogiques »
TRIBUNE

Marie Gaussel, chargée d’études et de recherche à l’Institut français de l’éducation, rappelle, dans une tribune au « Monde », les nombreux travaux montrant l’importance, pour les enseignants, d’un retour « réflexif » régulier sur leurs pratiques pédagogiques.

[...] Tribune. Le colloque scientifique intitulé « Quels professeurs au XXIe siècle ? » s’est tenu en décembre 2020 dans le cadre du Grenelle de l’éducation. S’il y a bien été fait mention de l’importance du bien-être et de la coopération entre professionnels de l’éducation, la professionnalisation du corps enseignant, en termes de capacité à réfléchir et à problématiser son quotidien et ses activités dans la classe, n’a guère été évoquée.

Il existe pourtant une masse conséquente de travaux de recherche portant sur l’évolution de cette profession et sur la dimension « réflexive » du métier qui accompagne souvent les démarches de formation des enseignants.

Le terme de réflexivité a émergé au début du XXe siècle dans les écrits du philosophe John Dewey ; son usage s’est développé au cours des années 1970 dans les revues savantes de sciences sociales. Puis ce sont notamment les travaux du pédagogue américain Donald Schön (1983), et de son collègue Chris Argyris (1993), qui ont introduit le concept de « pratique réflexive » dans le domaine de la professionnalisation du métier d’enseignant. Si les points de vue théoriques sur la réflexivité sont multiples, ils s’accordent sur le fait que la dimension cognitive liée à l’analyse des situations professionnelles des enseignants demeure un levier pour l’amélioration de leurs pratiques.

Extrait de lemonde.fr du 08.02.21

 

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