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Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé (Québec, 2020)

10 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Référentiel pour guider l’intervention en milieu défavorisé
Une école pour la réussite de tous

Le référentiel sur l’intervention en milieu défavorisé a été rédigé en réponse aux demandes du milieu scolaire d’être mieux outillé. Il a été élaboré en collaboration avec différentes équipes du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et avec la collaboration des partenaires du réseau scolaire ainsi que du milieu universitaire.

Le présent document a pour but de soutenir les acteurs du milieu scolaire dans leur réflexion et de les guider dans le choix des interventions à privilégier en contexte de défavorisation pour favoriser la réussite de tous les élèves.

Table des matières
Avant-propos
Section 1 Connaître
Section 2 Comprendre
Section 3 Intervenir

Leviers
Reconnaître et légitimer le bagage d’expériences des élèves
Assurer un leadership en matière de justice sociale
Mobiliser la communauté éducative
Développer et déployer l’expertise de façon continue
Intervenir tôt et tout au long du parcours scolaire

Conclusion
Annexe....................................................................................

 

Conclusion
Peu importe le milieu duquel ils sont issus, tous les élèves ont la capacité d’apprendre et de réussir. La recherche et les écoles performantes en milieu défavorisé l’ont clairement démontré. Toutefois, la réussite du parcours scolaire peut représenter un défi de taille pour certains élèves, notamment pour ceux issus de milieux défavorisés, de même que pour ceux qui les accompagnent dans leur cheminement scolaire. Même si les données sur le cheminement scolaire montrent que l’écart entre la réussite des élèves des milieux favorisés et celle des élèves des milieux défavorisés s’amenuise, cette inégalité est toujours présente.
Parce que la défavorisation exerce une influence sur le cheminement scolaire de l’élève, le personnel des établissements a besoin de connaître les réalités de son milieu et de comprendre les effets de cette défavorisation pour agir sur les déterminants les plus significatifs. Il a non seulement la responsabilité, mais également le pouvoir d’intervenir, de concert avec les familles et avec ses partenaires de la communauté, pour soutenir la réussite éducative de ces élèves et ainsi relever avec succès le défi de réduire les effets liés aux inégalités sociales sur la scolarisation.
L’examen des travaux sur les écoles performantes et des initiatives mises en œuvre dans le réseau scolaire du Québec a permis d’identifier cinq leviers dont les effets sur la réussite éducative sont reconnus. Les réflexions individuelles et collectives portant sur la prise en compte de ces leviers, présentés dans le référentiel, permettront de faire le choix de maintenir, de renforcer ou de prioriser les interventions les plus susceptibles de contribuer à l’apprentissage de tous les élèves. Ainsi, réunis autour d’un même projet où sont présentes les conditions essentielles, tous les acteurs de la communauté éducative pourront influencer positivement le parcours scolaire des élèves issus de milieux défavorisés et rétablir l’égalité des chances de réussir.L’avancement des recherches et la poursuite d’expériences menées dans les établissements scolaires en milieu défavorisé pourraient mener à la bonification de ces leviers.
Dans ce contexte, il apparaît indispensable que le personnel suive de près l’évolution des travaux et poursuive son développement professionnel en vue de connaître et de comprendre davantage la complexité de l’intervention à mener dans les milieux défavorisés et, par le fait même, d’agir de façon équitable auprès des élèves issus de ces milieux.

Extrait de education.gouv.qc.ca

 

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