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Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics, Céreq Essentiels, n° 3, Février 2021, 146 p.

17 février Version imprimable de cet article Version imprimable

Céreq Essentiels, n° 3, Février 2021, 146 p.
Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics
Par Couppié Thomas (Coord.), Dupray Arnaud (Coord.), Gasquet Céline (Coord.), Lemistre Philippe (Coord.)

La massification de l’accès à l’enseignement supérieur s’accompagne d’une diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques à relever pour prendre en compte les différentes formes de vulnérabilité et lutter contre les inégalités.
Le type de baccalauréat, les diplômes intermédiaires, les stages en cours d’étude, l’apprentissage... sont autant de composantes qui redessinent les parcours et influent sur les premières années de vie active. Comment se répartissent les jeunes dans ces nouveaux parcours en formation initiale ? Quels en sont les effets sur l’insertion et le rapport au travail ?
La diversification des parcours s’observe aussi chez les adultes en formation post-scolaire, lors de reprises d’études de plus en plus fréquentes pour celles et ceux n’ayant pas poursuivi leurs études ou validé un diplôme de l’enseignement supérieur. Comment est repéré ce public dans les universités ? Dans quelles conditions s’opèrent ces reprises d’études ? Quelle place occupent-elles dans les trajectoires personnelles et professionnelles ?
Les 13 contributions regroupées dans cet ouvrage mettent en évidence de nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur et leurs liens avec les inégalités. Chacune est issue des travaux du groupe de travail sur l’enseignement supérieur (GTES) du Céreq.

Plan de l’ouvrage et accès aux chapitres

Introduction_0.pdf
Philippe Lemistre

Partie 1 - Diversification des parcours : de nouvelles inégalités ?

A diplôme égal, le pacours scolaire pèse sur l’insertion.pdf
Philippe Lemistre, Fanette Merlin

Ingénieurs_parcours et insertion professionnelle différenciée.pdf
Cécile Gauthier, Magali Jaoul-Grammare

Parcours dans l’enseignement supérieur et rapport au travail.pdf
Julie Bene

Les vulnérabilités étudiantes, quels effets sur les parcours.pdf
Nathalie Beaupère, Xavier Collet

Discriminations et vulnérabilités, une difficile expression du genre.pdf
Elise Tenret, Elise Verley

Des bacheliers professionnels en STAPS, du déclic à la conquête de l’université.pdf
Carine Erard, Christine Guégnard, Magali Danner

Les stages dans l’enseignement supérieur, un espace ségregué.pdf
Julie Bene, Ronan Vourc’h

Partie 2 - La reprise d’études : pour qui, pourquoi ?

L’essor des reprises d’études en début de vie active.pdf
Alexie Robert

Les transformations des fonctions de la formation continue universitaire.pdf
Isabelle Borras

La reprise d’études, l’université face à la diversité de ses publics.pdf
Valérie Canals

Quels publics et quels sens pour la reprise d’études à l’université.pdf
Christèle Manifet

Un nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation.pdf
Manon Brézault

Le diplôme d’accès aux études universitaires, entre promesses et réalité.pdf
Nathalie Beaupère, Isabelle Borras, Nathalie Bosse

Extrait de cereq.fr de février2021

 

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