> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local, Autonomie > Pilotage national > Pilot. national. Site ou Journal > Les ZEP dans le nouveau magazine du ministère

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les ZEP dans le nouveau magazine du ministère

19 septembre 2006 Version imprimable de cet article Version imprimable
  Sommaire  

Extrait du site du ministère de l’Education nationale, le 19.09.06 : Question d’éducation

Le journal d’information de la communauté éducative
N°1 septembre - octobre 2006

« Question d’éducation » veut répondre au besoin exprimé par les enseignants d’une information ciblée, et pratique. Vous trouverez :

• des informations pédagogiques thématiques ;

• des informations sur les carrières et les règlements administratifs ;

• un espace réservé à l’actualité et à l’explication des politiques menées par le ministère.

« Question d’éducation » permet aux membres de la communauté éducative de partager leur expérience. C’est pourquoi des témoignages de ces derniers complètent certains articles.

télécharger le magazine

 -------------

  Deux extraits

100 000 POUR 100 000 : l’appel au tutorat

Toutes les actions qui favorisent une ouverture intellectuelle et culturelle des élèves de l’éducation prioritaire vers l’enseignement supérieur, dans le cadre d’un accompagnement individualisé, sont les bienvenues ! En lien avec les équipes éducatives et le réseau associatif, des étudiants volontaires sont invités à accompagner des élèves des collèges et lycées qui ont un potentiel, mais qui, pour des raisons diverses, ne donnent pas le meilleur d’eux-mêmes à l’école.

Ces étudiants tuteurs recrutés à partir de la deuxième année de licence à l’université ou de la première année de grande école accompagneront un ou plusieurs élèves. Ce nouveau tutorat pourra être valorisé et reconnu dans leur cursus universitaire. Un financement de 4 M € (dont 1 million de la délégation interministérielle à la ville) a été dégagé et distribué aux académies pour suivre les projets proposés par des associations ou des établissements. Lettre Flash du 6 avril 2006

 --------------------

Des moyens spécifiques aux élèves les plus méritants

Construire efficacement le parcours de formation des plus vulnérables et assurer leur épanouissement personnel et professionnel nécessitent des moyens. Dans un souci de justice et de promotion sociale, 100 000 lycéens de l’enseignement public et privé bénéficieront d’une bourse au mérite à compter de la rentrée 2006, au lieu de 28500 précédemment.

De plus, le taux de ces bourses est porté à 800 euros. 3000 élèves de l’enseignement agricole sont aussi concernés. Site de l’éducation prioritaire

Nicolas Renard, Président de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP) :

« Plus que les moyens, la réussite en ZEP dépend de la qualité de l’accompagnement. L’objectif du ministère est très positif, encore faut-il mettre en oeuvre ces moyens, notamment accompagner les équipes sur le terrain. D’autre part, c’est bien de donner plus de moyens aux 249 réseaux “Ambition réussite”, mais le deuxième niveau EP2, c’est-à-dire celui des collèges et écoles de ZEP en difficulté sensible, attend lui aussi un signe fort. »

Lire l’article

Répondre à cet article