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Extrait de la brochure : Plan de cohésion sociale.
Ministère de l’emploi, du travail et de la cohésion sociale, juin 2004, p. 35
Programme 16 du Plan de cohésion sociale
[...]
2- La création d’internats de réussite éducative
Ces internats accueilleront les collégiens repérés par les enseignants comme étant en
grande difficulté, du fait de leur comportement ou de leur environnement. Ils comporteront, à parts égales, un enseignement général, un enseignement pré-professionnel et des activités ludiques et culturelles. Des centres de loisir constitués en leur sein accueilleront les adolescents domiciliés à proximité, de manière à favoriser la mixité des jeunes dans le cadre d’activités sportives et de loisir.
Une trentaine de ces établissements verront le jour : trois pour les régions Ile-de-France,
Rhône-Alpes, PACA et Nord-Pas-de-Calais, un pour chaque autre région.
A partir de l’âge de quatorze ans, les adolescents pourront travailler en alternance ou effectuer des stages d’observation en entreprise ; à partir de quinze ans, ils pourront être en préapprentissage, comme cela se pratique déjà dans le cadre des classes d’initiation préprofessionnelle en alternance et des classes de pré-apprentissage.
Une articulation entre les plates-formes éducatives et les internats permettra d’accueillir en internat les enfants pour lesquelles cette solution aura été jugée la meilleure au sein des plates-formes.
Lire la brochure intégrale : Plan de cohésion sociale.
20 programmes, 107 mesures pour la cohésion sociale (juin 2004, 44 p.)
La circulaire du 14 février 2006
Une présentation du dispositif par l’acsé
"Les internats de réussite éducative permettent à des jeunes scolarisés, qui connaissent des difficultés compromettant leurs chances de réussite (situation familiale tendue, conditions de logement difficiles...) de poursuivre leur scolarité dans de meilleures conditions. Cette action permet de développer, dans le cadre d’établissements existants, ou nouveaux, des projets éducatifs personnalisés, hors temps scolaires.
En liaison avec les partenaires institutionnels, il est possible de financer la rénovation de locaux, par une aide au démarrage, et les surcoûts liés à l’hébergement loin du domicile familial. Ces internats labellisés doivent fonctionner quant à leur recrutement en liaison étroite avec les projets locaux et les équipes pluridisciplinaires de soutien en place.
Lire le passage du discours du président de la République du 08.02.08 présentant les internats d’excellence, et également les internats de réussite éducative
Note de l’OZP : Une précision
Le Plan de cohésion sociale comprend un programme "réussite éducative".
Ce programme "réussite éducative" comprend deux actions distinctes :
– les projets de réussite éducative (PRE) ;
– les internats de réussite éducative (IRE).
Par souci de simplification, nous avons intégré la sous-rubrique "Internats de réussite éducative" dans la rubrique générale : "L’Espace des équipes de réussite éducative et des PRE."
L’avenir des internats de réussite éducative : un rapprochement avec les internats d’excellence
– La création de sites d’excellence est l’une des 3 priorités de la politique éducative du plan banlieues, déclare Brice Hortefeux en mars 2009
– De son côté la DGESCO (Education nationale) déclare à l’OZP fin avril 2009 que l’objectif est de rapprocher les deux types d’internat