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Sommaire
L’école du socle, numéro 2
Sommaire du n° 134 - Juin 2012
Editorial
Paul QUÉNET
L’École du socle
Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Présentation des conclusions du HCE sur le socle
Bruno RACINE
La difficile (et chaotique) histoire de la mise en place du socle
Claude LELIÈVRE
Les compétences existent-elles ?
Florent CHENU et Marcel CRAHAY
À chacun sa place ?
L’état des connaissances sur les modes de groupement des élèves à l’école
Vincent DUPRIEZ
Mettre en place les compétences clés dans l’éducation de base :
quelques réflexions sur la conception et le développement du curriculum en Espagne
Alejandro TIANA et José MOYA et Florencio LUENGO
Pour construire une « École du socle » en France : espoirs et doutes sept ans après la promulgation de la loi qui instaure un socle commun de connaissances et de compétences
Philippe CLAUS
Introduction : le socle et la politique éducative, deux textes en débat
Xavier PONS
Le « socle commun », avancée isolée ou amorce possible de politiques éducatives d’un nouveau type ?
Roger-François GAUTHIER
Utilitarisme et nouvelle gestion publique. Retour sur deux aspects d’une réforme polysémique
Pierre CLÉMENT
Structuration et institutionnalisation d’un nouveau référentiel pédagogique
Éric MANGEZ
Brevet et socle commun : compatibilité ou contradiction ?
Jean-Paul de GAUDEMAR
Mise en place du socle au collège : difficultés et enjeux
Annie MAMECIER-DEMOUNEM
Le Socle, un idéal dévoyé
Viviane YOUX
Problématiques de la mise en œuvre du socle commun en académie. L’expérience de l’académie de Rouen
Marie-Danièle CAMPION
Évaluer des performances ou des compétences ? Piloter la mise en œuvre du livret personnel de compétences dans une circonscription du premier degré
Patrice GARNIER
Le socle commun en collège 4 ans après la loi : une traduction défaillante
Laurence de COCK et Françoise LANTHEAUME
L’enseignement catholique à l’école du socle
Aurélie SOBOCINSKI-LETELLIER
Les écoles d’entreprise de la Mission laïque française, une organisation scolaire qui se rapproche de l’École du socle
Raymond OCTOR
RUBRIQUES
Lire la présentation, très élogieuse, de cafepedagogique.net du 30.07.12 :
""Après tant d’innovations opaques, après tant de mouvements peu coordonnés, voire contradictoires, est-il fondé de poursuivre ?" La question du maintien du socle commun est posée par la dernière livraison (2012, n°2) d’ "Administration & Education", la revue de l’Afae (association des administrateurs de l’éducation). Remarquable, ce numéro réussit à croiser les regards des chercheurs, des enseignants et des cadres de l’Ecole, des partisans et des opposants, des écoles française et espagnole, amenant ainsi la réflexion à un niveau rarement atteint.
Mais on le lira aussi parce qu’il livre les intentions des nouveaux dirigeants de l’Education nationale. Outre les contributions de RF Gauthier et C. Lelièvre, animateurs de la concertation nationale, les regards se posent sur l’article de JP de Gaudemar, l’actuel conseiller éducation du premier ministre. On passe ainsi à ce qui fait la complexité de ce débat et l’intérêt de ce numéro. Le socle ne renvoie pas seulement à des questions de pratiques pédagogiques, déjà très débattues. Il implique aussi une vision de la gouvernance et de l’organisation de l’Ecole et, encore au-dessus, interroge sa démocratisation." (François Jarraud)