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Publication d’un rapport des IG sur la Gouvernance académique du premier degré (et l’Ecole du socle) daté de septembre 2018

3 août Version imprimable de cet article Version imprimable

Gouvernance académique du premier degré
Rapport conjoint IGEN / IGAENR - Septembre 2018

Envisager la gouvernance académique du premier degré, c’est comprendre comment, à l’échelle académique et sous la responsabilité du recteur, s’organise un fonctionnement efficace de la chaîne hiérarchique pour mettre en place un cadre favorable aux apprentissages des élèves, élaborer une stratégie en matière de répartition des moyens d’enseignement et engager une politique de ressources humaines visant à obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins d’enseignement et le recrutement, la formation et l’affectation des personnels susceptibles de couvrir ces besoins.

Le décret n° 2012-16 du 5 janvier 2012 relatif à l’organisation académique a renforcé le rôle des recteurs dans la conduite des politiques du premier degré, qu’il s’agisse des politiques éducatives, pédagogiques ou de gestion. Au travers d’observations effectuées dans plusieurs académies métropolitaines, la mission d’inspection générale s’est intéressée à la transformation du rôle joué par le recteur dans la définition de la politique académique du premier degré et aux effets induits par cette évolution réglementaire. Si elle a pu relever des points de récurrence dans les modes de gouvernance du premier degré impulsés par les recteurs, elle note également de profonds contrastes entre les académies.

Télécharger le rapport d’inspection générale (53 pages)

Gouvernance académique du premier degré, rapport IGEN-IGAENR n° 2018-067, septembre 2018
Auteurs : Michèle Weltzer (pilote), Guillaume Lecuivre, inspection générale de l’éducation nationale, Hubert Schmidt (pilote), Éric Fardet, Marie Claude Franchi, inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche

Extrait de education.gouv.fr

 

EXTRAIT DU SOMMAIRE

3.3. Les incidences de la mise en place de réseaux d’école du socle sur les dimensions politiques, stratégiques et administratives du pilotage .......................................................................................... 26
3.3.1. Des dimensions politiques et stratégiques centralisées auprès du recteur et de ses adjoints ........... 26
3.3.2. Des fonctions administratives supports coordonnées à l’échelle académique par le secrétaire général d’académie et organisées sur le suivi des indicateurs… ...................................................................... 27
3.4. Les incidences de l’installation de l’école du socle sur la dimension pédagogique du pilotage ..
.................................................................................................................................................. 29
3.4.1. Les enseignants dans l’école du socle ................................................................................................ 29
3.4.2. La création du réseau de l’école du socle et la fonction de directeur de réseau d’écoles .................. 30
3.4.3. Une nouvelle échelle de pilotage de proximité à définir .................................................................... 31
3.4.4. Le renforcement des missions pédagogiques des IEN ........................................................................ 32
3.4.5. Des organes de gouvernance de la dimension pédagogique à mettre en cohérence ........................ 33
3.4.6. Piloter la formation : donner une dimension académique au PAF premier degré ............................. 39

 

Note du QZ : C’est le second rapport d’inspection générale rendu public ces jours-ci qui aborde en priorité le thème de l’école du socle. L’école du socle : publication d’un rapport des Inspections générales daté de mai 2019

 

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