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Les établissements de Vernon visités par le recteur de Rouen sont tous en éducation prioritaire (listes de leurs actions)

23 novembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Mardi 20 novembre 2012, Florence Robine, recteur de l’académie de Rouen s’est rendue dans une école maternelle, une école élémentaire, un collège et un lycée de Vernon afin d’y rencontrer les équipes éducatives et les élèves.
Accompagnée de Gilles Grosdemange, directeur académique des services de l’éducation nationale de l’Eure, Gilles Beaufils, inspecteur de la circonscription de Vernon et d’élus locaux, Florence Robine s’est rendue dans un premier temps dans les écoles maternelle et élémentaire des Boutardes [en RRS]

Cette école de quartier, qui comprend au total une équipe de 10 enseignants très impliqués dans le projet d’école, défend de vraies valeurs éducatives et d’ouverture sur le quartier.
Plusieurs points forts illustrent cette dynamique, notamment :
- un fort investissement dans la liaison inter-degrés entre le 1er et le second degrés, permettant ainsi de mieux préparer les élèves de CM2 à leur rentrée en 6ème ;
- un accompagnement des élèves en situation de handicap, avec l’appui d’une assistante de vie scolaire (AVS) ;
- un accompagnement éducatif instauré entre l’école et les associations de quartiers et de la ville, telles que des actions de soutien à l’apprentissage de la lecture ;
- la mise en place depuis quelques années de classes dites " CHAM " (classes à horaires aménagés musicales) : du CE2 au CM2, les élèves qui le souhaitent peuvent intégrer ces classes leur permettant de pratiquer un instrument de musique de leur choix, et de bénéficier d’un emploi du temps adapté et légèrement modifié, dans le but de suivre des cours de musique et de solfège au conservatoire de Vernon.
- L’objectif est d’offrir une réelle ouverture culturelle à ces élèves : " Être musicien professionnel, c’est ce que je souhaite faire quand je serai plus grande ! ", explique une élève au recteur d’académie, qui souligne " l’importance de la socialisation des élèves grâce au travail collaboratif établi entre l’éducation nationale et la municipalité de Vernon ".

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Florence Robine, s’est ensuite rendue [[au collège Ariane [en RRS].

Cette fin de matinée s’est articulée en deux temps forts :
Une rencontre avec les équipes enseignante et de direction : plusieurs échanges ont eu lieu autour des différents dispositifs mis en place au sein de l’établissement tels que :
- la classe bilangue anglais-allemand à partir de la 6ème ;
- l’apprentissage du français langue seconde (FLS) pour les élèves nouvellement arrivés en France ;
- le pôle espoir gymnastique, permettant aux élèves de la 6ème à la 3ème de suivre des cours de gymnastique intensifs, en parallèle d’un cursus scolaire normal ;
- l’option art en 6ème permettant aux élèves qui le souhaitent d’avoir une heure d’arts plastiques supplémentaire dans leur emploi du temps ;
- les unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) offrant à des élèves en situation de handicap la possibilité de suivre une scolarisation adaptée et leur permettant d’effectuer des apprentissages scolaires à un rythme proche des autres élèves ;
- la liaison inter-degrés donnant la possibilité aux élèves de CM2, de passer une journée au sein du collège afin de les familiariser avec leur futur environnement scolaire ;
- la mise en place de partenariats comme celui de la police de Vernon, permettant à l’établissement d’instaurer de nombreuses actions de prévention auprès des élèves ;
- la mise en place d’ateliers encadrés portant sur de nombreuses thématiques comme l’estime de soi, l’égalité hommes-femmes,… et d’ateliers thématiques et hebdomadaires tels que l’atelier jardin ou encore théâtre.

Une visite d’une classe ULIS, où le recteur d’académie a pu apprécier le dynamisme et l’implication à la fois du professeur référent et des élèves scolarisés au sein de cette classe.

 

Enfin, dans l’après-midi, Florence Robine s’est rendue au lycée Dumézil [labellisé Ambition réussite], fort de sa capacité d’accueil de 2 100 élèves et étudiants post-bac et de sa carte des formations très riche.

Le recteur a rencontré les équipes pédagogique et de direction et quelques élèves.
De nombreux échanges ont eu lieu autour des différents projets de l’établissement et des dispositifs mis en place, tels que :
- la classe PASS (procédure alternative à la suspension scolaire) qui s’adresse aux élèves qui transgressent les règles de vie en collectivité. Pour ce faire, une salle de classe est exclusivement réservée à l’accueil de ces élèves afin qu’ils y réalisent leurs travaux scolaires aidés de professeurs référents.
Cette démarche, dite d’accompagnement, a pour objectif de prévenir les mises à l’écart ou les échecs scolaires et d’éviter l’exclusion de l’élève. Deux élèves de terminale ont pu échanger avec le recteur et témoigner, à cette occasion, des bénéfices réels de cette classe PASS ;
- l’accompagnement personnalisé, instauré pour les élèves de première et de terminale, permet aux jeunes, pour les classes de première, de simuler et de s’exercer à l’exercice d’entretiens de stages, ou encore d’apprendre à rechercher un stage, de rédiger une lettre de motivation,… aidés d’un professeur référent.
Pour les élèves de terminale, l’objectif de cet accompagnement personnalisé est de les accompagner dans différentes démarches, telles que les demandes de bourses, ou encore la recherche de formations dans le cadre de leur poursuite d’études vers le supérieur,…
- la vie lycéenne : le recteur d’académie a assisté à une formation des élèves délégués à la maison des lycéens (MDL) et au conseil de la vie lycéenne (CVL).
Ces jeunes ont pu ainsi démontrer leur motivation et leur investissement dans leurs nouvelles fonctions en échangeant entre eux et avec les professionnels présents.

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Lors de cette journée, Florence Robine a souligné le fort investissement et la grande implication des équipes éducatives de l’école maternelle au lycée, ainsi que la motivation des élèves sur l’ensemble des niveaux d’enseignement.

Extrait du site ac-rouen.fr du 22.11.12 : -Le recteur d’académie visite les établissements de Vernon

 

RRS Ariane

Site du collège Ariane

Lycée Dumézil

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