Dernier ajout : 12 août 2023.
Ces fiches sur l’éducation prioritaire et la politique éducative de la Ville ont été rédigées en 2004 par Lucienne Siuda, membre du bureau de l’OZP.
La plupart des fiches ont été mises à jour en juin 2010 et un petit nombre à nouveau en 2012 (fiches marquées d’un astérique *).
SOMMAIRE
– Les principes de l’éducation prioritaire
– Les origines de l’éducation prioritaire
– La discrimination positive
– En Angleterre : le rapport Plowden
– Les dates essentielles
– Les relances de l’éducation prioritaire
– Un système évolutif
– Les dérives du système
– Le rapport Moisan-Simon *
– Le rapport Anne Armand et Béatrice Gille : La contribution de l’éducation prioritaire à l’égalité des chances des élèves
– Les "pôles d’excellence"
– Les conventions ZEP/Sciences-Po
Les amalgames
– Education prioritaire et élèves issus de l’immigration
– Education prioritaire et violence
– "Zone d’éducation prioritaire", "zone sensible" et "zone prévention violence"
Les dispositifs spécifiques
– L’intérêt de la configuration en réseau
– La zone d’éducation prioritaire (ZEP), le réseau d’éducation prioritaire (REP), le réseau Ambition réussite (RAR), le réseau de réussite scolaire (RRS)
– Les critères d’inscription en éducation prioritaire
– Le comité exécutif *
– Le projet (de zone, de réseau, d’école, d’établissement)
– Le contrat Ambition Réussite (CAR)- Le Contrat d’Objectifs Scolaires (COS) - Le contrats d’objectifs ECLAIR *
– Le coût de l’éducation prioritaire *
– La gestion des finances des ZEP
– Les réseaux "Ambition réussite (RAR) (supprimés en 2011) *
– La carte de l’éducation prioritaire et son évolution de 1981 à 2011 *
– Le programme ECLAIR *
– Les préfets des études dans ECLAIR *
Les dispositifs annexes
– Les "établissements sensibles"
– Les "sites violence"
– Les RASED
– Les CASNAV
– La mission "Grande pauvreté et réussite scolaire"
– L’intérêt du partenariat
– Le Contrat éducatif local (CEL) - Le Projet éducatif local (PEL)
– La politique de la ville
– Liste des dispositifs de la politique de la Ville (sommaire d’un recueil de fiches techniques édité par la DIV, mars 2009)
– Les Réseaux d’écoute, d’appui et d’accompagnement des parents (REAAP). Fiche DIV, mars 2009
– Les Comités d’éducation à la santé et la citoyenneté (CESC)
– Le programme "nouvelleS chanceS"
– Les dispositifs relais
– L’alternance au collège
– Le dispositif Ecole ouverte
– L’Ecole de la deuxième chance
– La Mission locale
– La Mission générale d’insertion (MGI)
– La Veille éducative
– Le programme de réussite éducative -PRE
– Le recrutement des personnels
– Le dispositif PEP IV
– La formation des enseignants de ZEP
– Education prioritaire et exigence des enseignants
– Les contraintes des personnels de ZEP
– Les mesures en faveur des personnels intervenant en ZEP
– L’animateur
– Le coordonnateur (ou secrétaire de réseau)
– Le rôle du responsable de réseau
– Les professeurs référents
– Les assistants pédagogiques
– Le socle commun de connaissances et de compétences
– Le « pilotage » de l’éducation prioritaire
– Le pilotage national
– Le pilotage académique
– Le pilotage local
– L’évaluation de l’éducation prioritaire
– La "mémoire" de l’éducation prioritaire
– ICoTEP
– Les CAREP
– La fonction du Centre Alain Savary
– La place des chercheurs
– Les territoires de l’éducation prioritaire, lieux privilégiés de l’innovation
– Laboratoire d’idées du système éducatif
– Donner du sens à l’action sur le terrain
– L’Observatoire international de la discrimination positive
– L’Observatoire des zones prioritaires (OZP)
Archives
Dans le cadre des mises à jour à partir de mars 2012, le contenu de certaines fiches a été intégré dans une fiche synthètique.
– Le classement en EP1, EP2, EP3 annoncé en 2006
– Le nombre d’écoles et d’établissements en éducation prioritaire
– Le nombre d’élèves scolarisés en éducation prioritaire
Pour ces trois anciennes fiches, voir la nouvelle : La carte de l’éducation prioritaire et son évolution de 1981 à 2011