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Des fiches pour tout savoir sur l’éducation prioritaire
Mise à jour : mars 2012
La carte ne peut pas être définitive parce que les situations ne sont jamais figées. Tel est du moins l’esprit des textes de 1981 mais l’évolution de la carte prioritaire est allée toujours jusque-là dans le sens d’une extension.
Retenir des critères pour déterminer des « zones d’éducation prioritaire » qui bénéficient de moyens supplémentaires n’est pas une fin en soi. Une fois l’objectif atteint, c’est-à-dire une fois que le service public Éducation nationale accomplit sa mission sur le territoire envisagé, il devrait être possible de sortir du dispositif. Il s’agit donc de mesures transitoires, calculées pour trois ou quatre années.
Le projet est formalisé en un contrat de réussite scolaire. La situation est ensuite réexaminée pour fixer de nouveaux objectifs ou, le cas échéant, sortir du dispositif. De même, certains autres territoires, connaissant des données nouvelles qui rendent leur situation sociale difficile doivent pouvoir entrer dans le dispositif.
L’évolution du nombre des zones et établissements concernés
Période 1981-2009
Après leur création en 1981, le nombre de ZEP a régulièrement augmenté, mais ce sont surtout les deux relances de 1990 et de 1998 qui en ont provoqué une extension brutale :
– la relance de 1990, réalisée par Lionel Jospin, a fait passer le nombre de ZEP de 350 (rentrée 1982) à 558 (rentrée 90).
– après la relance de 1997-1998 réalisée par Ségolène Royal, avec la création des REP (réseau d’éducation prioritaire) à côté des ZEP, on est passé de 558 ZEP à 1 189 ZEP et REP.
– les transformations apportées au dispositif au printemps 2006 par Gilles de Robien, avec le remplacement des ZEP et REP par 249 RAR (Réseau Ambition Réussite) et 940 RRS (Réseau de réussite scolaire), devaient entraîner la sortie du dispositif de quelques 500 RRS (estimation).
En effet, les textes prévoyaient de distinguer 3 catégories de réseaux d’Education prioritaire - les EP1 (les RAR), les EP2 (les RRS) et les EP3 (les RRS qui ont vocation à sortir progressivement du dispositif). Mais la liste des établissements en EP3 - annoncée pour la fin juin 2006, n’a jamais été publiée.
Le dispositif ECLAIR à la rentrée 2011
Il comprend
– 297 collèges dont 245 ex-RAR, 38 RRS, 13 hors-ZEP (ni ex-RAR ni RRS), et 28 lycées.
Total : 325 établissements
et environ 2 000 écoles (2116 selon un chiffrage plus récent)
A ajouter : Les 9 collèges privés et les 2 écoles en Eclair : BO du 05.01.12
Le dispositif des RRS (hors Eclair) à la rentrée 2011
Il comprend 779 Réseaux de Réussite Scolaire, dont 42 ne comprennent que des écoles (et pas de collège) et 35 qui comprennent plus d’un collège.
Ces 779 réseaux regroupent 787 collèges et plusieurs milliers d’écoles
A noter que, contrairement à la liste des RAR (et maintenant des Eclair) qui est gérée au niveau du ministère, la liste des RRS (suppressions ou créations) relève uniquement des recteurs, ce qui rend difficile une mise à jour régulière de données nationales.
Le nombre d’élèves scolarisés en éducation prioritaire
- 1982 : 8 % des écoliers et 10 % des collégiens, moins d’un élève sur 10.
– 1997 : 728400 élèves dans les écoles, 380440 dans les collèges.
– 2000 : plus de 21 % des collégiens, 11 % des élèves de LP, 2,9 % des élèves de LGT fréquentent un établissement en ZEP ou REP
– 2003 : plus de 1 700 000 élèves (un sur cinq) sont scolarisés en éducation prioritaire, dans 5.651 écoles, 874 collèges, 92 lycées professionnels et 38 lycées généraux et technologiques.
(sources : DGESCO, DEP)
– 2009 : 260 000 écoliers et 122 700 collégiens (5% environ des élèves) en RAR, 800 000 écoliers et 400 000 collégiens en RRS (15% environ des élèves) (source : Conférence de presse de Xavier Darcos du 22.01.09)
Harmoniser la liste des ZEP et celle des ZUS ?
C’est une volonté maintes fois réaffirmée par les ministères concernés. Mais la réforme de la carte des ZUS, depuis longtemps en projet et qui devait être achevée en 2011, a été reportée à 2013.
On compte, en janvier 2012, 751 ZUS (Zones urbaines sensibles), chiffre inchangé depuis quelques années.
On voit que le chiffre des ZUS est nettement supérieur à celui des ECLAIR (325) mais nettement inférieur au total des réseaux Eclair (325) et RRS (779), soit 1104.
L’OZP a dénoncé très tôt les conséquences néfastes de l’extension "inconsidérée" de l’éducation prioritaire en 1998. Ce qui était prévu pour être une mesure d’exception concernant des territoires en déshérence où le service public n’arrivait plus à remplir son rôle, s’est étendu à un trop grand nombre d’établissements (c’est ainsi qu’en 2003, un élève sur cinq était scolarisé en éducation prioritaire).
Les moyens supplémentaires ont été considérés comme des « avantages acquis » et il est devenu quasiment impossible de sortir du dispositif.
Le dispositif s’est ainsi brouillé et a perdu une partie de son sens.
Documents complémentaires
Des listes Eclair
– Liste des établissements Eclair avec les écoles (BO du 07.07.11)
– La même liste avec le statut des établissements (ex-RAR, RRS, hors-ZEP) : - avec les écoles -
sans les écoles
Des listes de RRS
– Liste des RRRS (y compris ceux en Eclair), avec les écoles (rentrée 2010, reconduite en principe telle quelle à la rentrée 2011)
Liste des 1084 collèges en Eclair et en RRS
Listes des lycées "prioritaires"
– Les 28 lycées Eclair avec leur appartenance éventuelle à d’autres dispositifs
– Les 408 lycées prioritaires (tous dispositifs)
Pour suivre l’actualité sur le nombre d’établissements et écoles en ZEP, voir la rubrique spécialisée Listes EP nationales/académiques (archives 2005-2021)
Voir aussi Tableaux de bord académiques Education prioritaire 2008-2017 (par année)