> AGENDA > Archives Agenda 2013 > Le mardi 22 octobre 2013 (14h-17h) à Lyon, table ronde et débats du (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le mardi 22 octobre 2013 (14h-17h) à Lyon, table ronde et débats du CRAP-Cahiers pédagogiques : Refondation : passons aux actes !

12 septembre 2013

Communiqué des Cahiers pédagogiques du 11.09.13

Table ronde et débats à l’initiative du CRAP-Cahiers pédagogiques

REFONDATION DE L’ECOLE : PASSONS AUX ACTES !

Mardi 22 octobre, de 14 à 17h

au lycée La Martinière-Montplaisir, 41 Rue Antoine Lumière, Lyon, 8°

 

A l’occasion de ses 50 ans, le CRAP-Cahiers pédagogiques s’est engagé de manière résolue dans ce qu’on appelle la « refondation de l’école ». Il s’agit bien de travailler à cette école à la fois juste et efficace à laquelle travaille depuis notre mouvement qui fête à cette occasion ses cinquante ans d’existence.
Maintenant que la Loi a été votée, tout reste à faire. Comment éviter que les mots prennent le dessus sur les faits, comment ne pas se contenter des coups de menton et des envolées lyriques, comment faire pour que « les fruits passent la promesse des fleurs » ?

Nous allons en débattre avec des acteurs engagés de la transformation de l’école, pour mieux continuer à « passer aux actes »…

Les intervenants :

Yves Fournel est maire-adjoint de Lyon. Il a été un des initiateurs de l’Appel de Bobigny de 2012, à la suite des Assises de l’éducation, un manifeste qui reste d’actualité et qui engage ses nombreux signataires (dont le CRAP)

Philippe Meirieu, chercheur en pédagogie et vice-président du Conseil Régional Rhône-Alpes chargé de la formation. On connait son engagement pour de véritables changements dans le système éducatif, sa pensée stimulante et sa force de conviction.

Nathalie Mons, professeure de sociologie à l’université de Cergy-Pontoise, a été membre du comité de pilotage de la concertation autour de l’école. Elle est une de nos meilleures analystes du fonctionnement du système scolaire et en particulier des comparaisons internationales.

Philippe Watrelot est enseignant de sciences économiques et sociales en lycée et formateur à l’ESPE de Paris). Il est le dynamique président du CRAP-Cahiers pédagogiques, sans oublier ses talents de bloggeur et de vulgarisateur dans les médias…

Le débat animé par Michèle Amiel, proviseure-honoraire et membre actif du CRAP-Cahiers pédagogiques.


Entrée libre - Pour faciliter l’organisation de cet événement, recevoir les dernières informations le concernant, merci de nous indiquer votre présence à l’adresse crap@cahiers-pedagogiques.com.

CRAP-Cahiers pédagogiques - 10 rue Chevreul - 75011 Paris

crap@cahiers-pedagogiques.com - 01 43 48 22 30

Répondre à cet article