Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Art et École en Éducation prioritaire
Formation du Centre Alain Savary, IFÉ - ENS de Lyon
Du 23 au 25 mars 2015, Lyon
Au moment où le conseil supérieur des programmes formalise un « Projet de référentiel pour le parcours d’éducation artistique et culturelle ; école primaire et collège » (18/12/2014) qui cible « l’acquisition et l’appropriation d’une culture artistique par chaque élève, composante de la culture commune portée par le socle commun » et pour ce faire préconise une ouverture de l’institution scolaire à des partenaires culturels territoriaux, n’y a-t-il pas une dynamique favorable et de nouveaux défis à relever dans le domaine de l’EAC et de l’éducation par l’art ?
À l’heure où l’actualité impose de réinterroger les pratiques éducatives, l’éducation artistique et culturelle (EAC) et l’éducation par l’art n’ont-elles pas une mission fondatrice dans le développement des individus ? N’ont-elles pas leur part à jouer dans la construction d’une pensée conceptuelle et symbolique chez l’enfant et le jeune, dans l’expression et la mise en scène de ses émotions ? C’est à partir d’apports de la recherche, de partage d’expériences et d’analyse de dispositifs que cette formation proposera de mener des travaux de réflexion et d’élaboration collective entre personnes appartenant à des mondes professionnels variés. Il ne s’agira pas tant d’élaborer des préconisations injonctives que de réfléchir à des processus de formation ou d’accompagnement utiles aux professionnels, et proposer des démarches réalistes et appropriables par tous.
• Accéder aux ressources de la formation du mois d’avril 2014