Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
ASSISES DE L’ECOLE MATERNELLE
les 27 et 28 mars 2018
PROGRAMME
Mardi 27 mars 2018
À partir de 9h Accueil des participants
9h30 Ouverture des Assises
Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale
10h Ouverture de la journée
Boris Cyrulnik, neuro-psychiatre
10h45Pause
11h Le développement de la mémoire chez l’enfant
Francis Eustache,
directeur d’études, unité neuropsychologie
et imagerie cérébrale, université de Caen
11h30 L’école maternelle, la relation affective et les apprentissages
Agnès Pommier de Santi,
professeur des écoles et doctorante en sciences de l’éducation
12h00 Pause déjeuner
13h30 0 à 6 ans : les grands programmes de recherche internationaux
Franck Ramus,
professeur attaché à l’École normale supérieure
et Marc Gurgand,
professeur à l’École d’économie de Paris
14h25 L’écologie développementale
Anne-Marie Fontaine,
MDC en psychologie de l’enfant, université Paris X, formatrice à l’Institut Petite Enfance
14h55 Le sommeil du jeune enfant
Lyliane Nemet-Pier,
psychologue clinicienne et psychanalyste
et Sabine Plancoulaine,
responsable scientifique chargée de recherche sur la thématique sommeil de l’enfant au sein de l’équipe INSERM – ORCHAD (Origines précoces de la santé et du
développement de l’enfant)
15h50 Pause
16h Petites voix et grandes oreilles (les pratiques musicales en école maternelle)
Projection vidéo
16h10 Musique, langage et émotions : La musique nourrit les apprentissages
Pierre Lemarquis,
neurologue Université libre de Bruxelles
et Bruno Suchaut, directeur de l’Unité de recherche pour le pilotage des systèmes
pédagogiques de Lausanne
16h55 La santé des enfants de 0 à 6 ans
Table ronde
(Intervenants : en cours de finalisation)
18h00
Clôture de la journée
Boris Cyrulnik,
neuro-psychiatre
Mercredi 28 mars 2018
À partir de 9h
Accueil des participants
9h30 Ouverture de la journée
Caroline Moreau-Fauvarque,
inspectrice générale de l’éducation nationale
09h40 Acquisition du langage chez l’enfant
Ghislaine Lambertz-Dehaene,
directrice de recherche au CNRS, INSERM
10h10 Grandir avec deux langues : avantages et difficultés du bilinguisme précoce
Ranka Bijeljac-Babic,
MDC, laboratoire psychologie de la perception et psycholinguiste, CNRS université Paris-Descartes
10h40 Pause
10h55 Apprentissages langagiers et interactions : les pratiques en maternelle
Laurent Lima,
directeur du département des Sciences de l’Education, Université Grenoble Alpes
11h25 Trouble de la coordination : signes d’alerte et prise en charge scolaire
Caroline Huron,
chargée de recherche à l’Inserm
et Valérie Grembi,
directrice et coordinatrice pédagogique du Cartable Fantastique
12h00 Pause déjeuner
13h30 À l’école maternelle, toute la communauté éducative contribue à l’épanouissement des lenfants et à l’acquisition du langage
Projection vidéo
13h40 Communauté éducative et partenaires de l’école : quelle synergie pour favoriser les conditions d’accueil et d’épanouissement du jeune enfant ?
• Quelle continuité entre les structures d’accueil de la petite enfance et l’école ?
• Quels les liens renforcer ou construire entre l’école et les parents ?
Table ronde
(Intervenants : en cours de finalisation)
14h45 Le travail coordonné en classe entre enseignants et Atsem
• Analyse de la situation
(rapport IGEN/IGA)
• Comment garantir une formation optimum du personnel qui entoure le jeune enfant (enseignants, Atsem) ?
Table ronde
(Intervenants : en cours de finalisation)
15h50 Vers l’école maternelle de demain : orientations, perspectives d’évolution
Jean-Michel Blanquer et Boris Cyrulnik
Extrait de cache.media.education.gouv.fr : Assises de l’école maternelle
RAS sur les Assises mais on ne va pas aller loin si on ne réorganise pas la répartition des élèves+enseignants + enseignements . J’ai conçu une structure que j’ai envoyée dans 6 pages à ML Macron qu’il a effectivement reçue et lue. Bon courage.