> III- INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité, Laïcité... > Pauvreté, Aide sociale > Pauvreté, Aide sociale (Etudes) > Le travail social et l’éducation : un dialogue en devenir, Kadekol, Ifé, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le travail social et l’éducation : un dialogue en devenir, Kadekol, Ifé, novembre 2022

16 novembre 2022

ÇA MANQUE PAS D’R : épisode 45 (10/11/2022)
Le travail social et l’éducation : un dialogue en devenir.
La question du travail social est au coeur du numéro 94 de la revue Recherche et Formation, éditée par ENS éditions, avec un dossier intitulé « Approches de la formation en travail social ». Ce numéro présente double intérêt :

D’une part de présenter les enjeux et les débats qui traversent le travail social et ses différents métiers, en termes de recherche et de formation - notamment dans le dialogue en inter-métier, étant entendu que le travail social exerce toujours en interaction avec d’autres professionnels ;
Et d’autre part d’observer, à travers l’histoire du travail social, depuis son émergence il y a une cinquantaine d’années, comment les problématiques qui touchent au travail social, tant du côté du rapport aux usagers/publics, aux institutions ou encore à la formation et à la recherche, font écho à ceux qui agitent le monde de l’éducation et de l’enseignement.
Autant que questions que nous allons aborder avec deux chercheurs qui ont coordonné et contribué à ce numéro de Recherche et Formation : Francis LEBON, sociologue à l’Université de Paris, membre du CERLIS qui travaille sur l’éducation populaire et les métiers de l’animation. Il a coordonné, avec Frédéric TORTERAT, ce numéro de Recherche et Formation ; et Ruggero IORI, sociologue, maître de conférences à Cergy Paris Université et membre du laboratoire EMA, qui revient, dans sa contribution de ce numéro avec Charlène Charles, sur cette catégorie du « travail social » dans les recherches en sciences humaines et sociales.
Extrait de ife.ens-lyon.fr du 10.11.22

Répondre à cet article