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"Les « Cahiers pédagogiques » s’acharnent à changer l’école et la société" (Luc Cédelle dans Le Monde)

13 mars 2023

Les « Cahiers pédagogiques » s’acharnent à changer l’école et la société
Expression, depuis la Libération, d’un courant ancré dans l’histoire de l’école, cette revue est conçue par des enseignants « praticiens réflexifs » qui s’adressent à leurs pairs. Son nouveau numéro explore la trajectoire de l’école maternelle.
Par Luc Cédelle

[...] Menace sur la pérennité de la publication
[...] La publication, rapporte sa rédactrice en chef, Cécile Blanchard, a été « durement éprouvée par les périodes de confinement, malgré un pic de fréquentation du site Internet », en raison notamment de la baisse des abonnements des centres d’information et de documentation des établissements scolaires, qui restent sa principale source de financement. A cela s’ajoutent la diminution de la subvention ministérielle, qui, d’environ 20 % des ressources en 2020, est passée à 15 %, les difficultés communes à toutes les revues, avec la hausse des coûts, mais aussi le départ à la retraite d’une génération militante, la lassitude ambiante du corps enseignant, la droitisation de l’opinion sur l’éducation… Cette accumulation fait planer une menace sur la pérennité de la revue, qui a dû licencier, en 2022, trois collaborateurs sur six.

Dans l’adversité, les Cahiers pédagogiques gardent un certain sens de l’ironie. En témoigne la republication, en janvier, d’un autoportrait du dessinateur Charb – le directeur assassiné de Charlie avait l’habitude de donner des dessins à la revue –, où celui-ci se représente, crayon en main, déplorant qu’il soit « plus facile de faire chier les intégristes que de faire rire les profs ».

Extrait de lemonde.fr du 10.03.23

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