> POLITIQUE DE LA VILLE > PRE, Réussite éducative > PRE (Déclarations gouvernementales) > Plan Borloo : 750 équipes de réussite éducative en ZUS (20 minutes)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Plan Borloo : 750 équipes de réussite éducative en ZUS (20 minutes)

24 novembre 2004 Version imprimable de cet article Version imprimable

Extrait de « 20 minutes » du 23.11.04 : 750 équipes de réussite éducative en ZUS

Cohésion sociale cherche adhésion : le plan concocté par Jean-Louis Borloo et voulu par Jacques Chirac arrive aujourd’hui à l’Assemblée.

Les députés s’attaquent à la fracture sociale. Ils étudient à partir d’aujourd’hui le projet de loi de cohésion sociale. Un plan en trois volets que le ministre Jean-Louis Borloo qualifie de « sans précédent ». Mais que l’opposition juge comme une « illusion », estimant que des moyens déjà existants sont simplement différemment répartis.

L’emploi Le plan est d’abord « tourné vers le retour à l’emploi et le soutien des populations les plus éloignées du travail ». Objectifs : la création de 800 000 emplois via l’apprentissage ; celle d’un million de « contrats d’avenir » destinés à fournir emploi et formation aux allocataires de minima sociaux ; la réalisation de trois cents maisons de l’emploi regroupant les services d’aides aux chômeurs. Par ailleurs, ces mesures s’accompagnent d’une réforme du licenciement économique (ci-dessous).

Le logement Constat de Jean-Louis Borloo : « Alors même que le marché de l’immobilier est florissant », le logement social connaît une crise aiguë. Il veut construire 500 000 logements sociaux et remettre sur le marché 100 000 logements privés vacants.

Egalité des chances A l’école, le plan crée 750 équipes de « réussite éducative » au service de 225 000 enfants en difficulté. Les quartiers « sensibles » bénéficieront, eux, d’une dotation urbaine revalorisée. Pour l’égalité homme-femme, il introduit la prise en compte du congé maternité au titre du droit individuel à la formation. Enfin, à l’intention des immigrés, les contrats d’accueil et d’intégration seront généralisés.

Tout le plan est consultable sur www.emploi-solidarite.gouv.fr

Répondre à cet article