Le SE-UNSA dénonce une confusion entre les diverses formes d’évaluation (bilan, diagnostique, formative) et l’utilisation que l’institution peut faire des résultats. Une évaluation en milieu d’année ne peut être qu’une évaluation diagnostique et ne peut servir de base à une évaluation des acquis des élèves en fin de cycle et des performances du système scolaire.
Alors que les enseignants voient se multiplier ou disparaître, année après année, les évaluations en tous genres, ce nouveau dispositif n’apporte pas les clarifications attendues.
Enfin, quoi qu’en dise le Ministre, la publication des résultats de chaque école sera possible dans la mesure où ceux-ci seront communiqués aux parents. Les classements et, dans un contexte de désectorisation progressive, la mise en concurrence des établissements sont des risques qui ne sont pas écartés.
La revue de presse de l’OZP ne fait pas de la "publicité" pour tel ou tel livre récent, elle en indique seulement l’existence : c’est sa fonction de rassembler toutes les informations concernant l’éducation prioritaire, quelle qu’en soit leur nature.
Quand des interventions et des commentaires critiques comme les vôtres s’ajoutent au signalement, l’information n’en devient que plus utile pour nos lecteurs et ceux qui auraient un avis contraire peuvent y ajouter leur grain de sel.
Merci pour vos messages.
Le Quotidien des ZEP
Je pensais votre site plus sérieux.
Avez-vous lu ce livre totalement démagogique avant d’en faire la publicité ? Réagissez ! Vite !
Arr^tez cette publicité pour un truc à mettre directement au pilon ! L’avez-vous lu à OZP.NET ? Cet auteur devrait être mis à pied définitivement. Il a déjà fait trop de dégâts. Signez la pétition pour sa révocation !
Un petit tour sur l’interview de l’auteur sur http://videos.lefigaro.fr/video/iLyROoafYGEe.html
laisse penser qu’à part sous la contrainte, et encore, vous devriez éviter de lire de tels propos.
Preuve que huit ans de pratiques d’enseignement ne lui suffisent pas à comprendre ce que signifie éducation ou même enseignement, ni à prendre un recul constructif sur son propre travail et ce qu’il véhicule.
Cette pub faite ici sur votre site est curieuse...
S’il avait lu "Le Rapport au savoir en milieu populaire , une recherche dans les lycées professionnels de banlieue (de Bernard Charlot ,1999, 2001, Ed. Anthropos )" se permettrait-il de proférer de telles âneries ?
Il nous dit aussi que "les élèves ont conscience que le chahut, ça leur retombe dessus, et ils attendent des adultes des bonnes conditions d’enseignement". Mais enfin... Est-ce de la provocation ? Du second degré ? Jamais il n’a imaginé qu’il avait créé lui même toutes les mauvaises conditions d’un enseignement et d’une éducation dignes de ce nom ? Les élèves qui pratiquent une forme d’auto-destruction, cela ne lui pose pas de question sur sa pratique ? Et qu’appelle-t-il les bonnes conditions d’enseignement ? L’autoritarisme et la soumission au maître ? La menace d’une note sanction ? La menace permanente ? Et il croit qu’il pourra durer longtemps à ce petit jeu ? A-t-il jamais imaginé ce que produit ce type d’enseignement en terme de citoyenneté ? Ça fait froid dans le dos de revenir à ces hérésies d’un temps qu’on aurait pu croire révolu.
Quelle misère intellectuelle. Quelle manque grave de connaissance de méthodes pédagogiques ! Et quand le recteur de Créteil lui dit être intéressé par ses idées : "faire réfléchir les enseignants" et "cours de tenue de classe pour tous les jeunes profs", comment n’a-t-il pas l’idée d’avoir été peut-être invité à un "diner de con" ?
Pitié pour les élèves, et assez de ces pratiques autoritaristes improductives qui ont démontré leur inefficacité à éduquer ou à enseigner dans la dignité des profs ou des élèves. Comment de tels propos peuvent avoir pignon sur rue, et surtout en lycée professionnel ?
Merci pour votre correctif
Cordialement
L’OZP
Il s’agit en réalité du collège Phalempin de Bully-les-Mines (Pas-de-Calais) et non du collège de Phalempin (Nord)...
Bonjour,
Je vois que tu fais écho de l’affaire Dominique Piveteaud, aussi, les dernières nouvelles :
Un recours va être posé dans les prochains jours au tribunal administratif. Dominique est défendu par maître Terrel.
Dès que nous aurons la date de l’audience, elle sera à relayer massivement.
D’ici là, la pétition tourne toujours :
http://www.mesopinions.com/Dominique-Piveteaud-doit-rester-a-l-ecole-Cave-petition-petitions-1e32e3b965fded7c78d60e411b62264c.html
Ainsi que la souscription pour couvrir les frais de justice :
Chèques à l’ordre de Dominique Piveteaud à adresser à
Soutien Dominique PIveteaud
A l’attention de Clarisse Blanchaud
Ecole élémentaire 11, rue Cavé
75018 Paris
Merci....
Clarisse
Merci de votre remarque, qui nous a permis de constater que notre formulation (3 dispositifs) était incomplète et de ce fait susceptible de créer un malentendu.
Il ne s’agissait pas pour nous le moins du monde de minimiser le nombre, la variété et l’intérêt des activités périscolaires mises en place par les collectivités locales et les associations, un thème fréquemment abordé à l’OZP dans nos Rencontres et Journées.
Nous voulions uniquement pointer une situation qui avait échappé à la plupart des très nombreux articles de presse qui avaient présenté les nouveautés de la rentrée : la coexistence possible à la même heure dans les écoles en ZEP de deux dispositifs mis en place par l’Education nationale, d’une part l’aide personnalisée (si l’école a choisi la période de fin de journée scolaire) et d’autre part l’accompagnement scolaire (devenu obligatoire en ZEP dans le primaire).
Les PRE n’étaient cités que comme exemple d’autres dispositifs extérieurs à l’Education nationale proposés à la même heure.
Cordialement
Le Quotidien des ZEP
Je ne sais pas quels retours vous avez des différents coordonnateurs et secrétaires de réseaux, mais en ce qui me concerne, notre inspection académique (Montpellier / hérault) ni ne nous informe, ni ne nous autorise à participer à ce type de journée...
Si je me permet de vous le signaler dans le présent message, c’est tout simplement parce que 5 ans en arrière, nous étions sollicités au moins une fois par an et à tour de rôle ( Nous étions 9 dans le département) pour participer à des rencontres, assises colloques, séminaires.... nationaux ou académiques.
J’occupe ce poste depuis 14 ans et c’est la première fois que je suis confronté à un tel abandon et à un tel dénigrement de nos missions et de nos fonctions ; Je regrette donc de ne pouvoir participer à cette rencontre au moment me semble-t-il ou j’en ai le plus besoin.
Merci de nous tenir informer des conclusions de ce forum
Cordialement Philipp ROCHER
Secrétaire du RAR MOSSON et du RRS Mosson
Pour répondre au début de cet article, ce ne sont pas que 3 dispositifs hors temps scolaire qui existent, c’est faire fi : des accueils péri-scolaires en tout genre, des garderies municipales, des temps de cantines dans lesquels sont proposés des actions éducatives, des Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité....
C’est aussi faire fi de tous les partenaires non éducation nationale qui proposent de multiples choses dans le temps périscolaire...
Cordialement,
Vincent Divoux,
Directeur de Centre Socio-Culturel à Poitiers
Salut à tous,
Je suis coordo depuis 4 ans maintenant.
Ce que je trouve injuste aussi, après les différentes lectures des messages de ce forum, est la disparité entre les réseaux d’une même ville : je travaille dans le RRS le plus grand (6 écoles dont les 2 élémentaires les plus fournies du territoire), alors que mes collègues n’ont que 2 et 4 écoles les moins bondées, avec le même temps de décharge.
J’aimerais qu’on m’explique !!!
Candy 39 :-I
pOUVEZ VOUS ME COMMUNIQUER UNE INFORMATION PRECISE SVP
jE COMMENCE LA PREPA 6MOIS POUR PASSER LE CONCOURS EDUCATEUR SPECIALISE
QUESTION
LA REGION DONNE T ELLE UNE BOURSE POUR CETTTE FORMATION INITIALE
QUESTION
POUR L ENTREE EN FORMATION APRES 12 MOIS D INSCRIPTION DEMANDEUR EMPLOI NON INDEMNISE
PUIS JE PRETENDRE AUX AIDES REGIONALES DE LA FORMATION EDUCATEUR SPECIALISE
MERCI
Administrateur d’une association qui assure la mise en place,le fonctionnement et surtout la gestion comptable de six clubs coup de pouce (36 enfants),pendant 24 semaines, avec l’appui d’un conseiller de l’APFEE (pour le volet pédagogique) au sein d’une ZEP, j’aimerais savoir quelle partie de cette subvention est sensée participer au financement de l’opération.
Bonjour,
Les académies ont des dispositifs variés, en surplus des dispositifs nationaux. Il est donc parfois difficile de répondre à ce genre de question.
Vous trouverez les réponses précises en contactant le CAREP de l’académie de Créteil http://www.ac-creteil.fr/zeprep/
ou le CDDP de Seine-Saint-Denis
http://www.crdp.ac-creteil.fr/cddp93/edition/Educprio/Educprio.htm "
Cordialement
L’OZP