Je me sentais relativement bien dans la fonction de coordonnateur...mais absolument plus dans celle de secrétaire... on veut ainsi nous éloigner du terrain... de ceux qui travaillent auprès des élèves-enfants.. pour faire de cette fonction un nouvel auxiliaire purement administratif.. au service de l’administratif... (faut des tableaux, des chiffres,.. dire que tout va bien dans les RAR.. c’est merveilleux.. sans budget, sans projets, sans formation... !!)
Merci.
Je rends mon tablier... et suis bien content de reprendre ma classe à plein temps à la rentrée.
Stéphane Tabourin
futur ex-secrétaire de comité exécutif de RAR
(seul RAR de Meurthe et Moselle)
ancien coordonnateur de ZEP (à mi-temps depuis 2004)
enseignant dans la ZEP du Haut du Liève de Nancy depuis 1992
Fais attention, je crois qu’ils ont changé les logiciels de paye : j’ai moi aussi touché 1 an de prime ZEP, mais il paraît que c’est une erreur, on va me le reprendre très vite ! :-/Heureusement que ma gestionnaire de poste à l’IA est vigilante et m’a prévenue très vite, sinon, je l’aurais déjà dépensé !!!
Personnellement coordo depuis 4 ans, donc secrétaire depuis 2 ans...RAR et RRS (j’ai 2 collèges) j’avais une NBI de 30 pts, pas de prime autre ni de frais autres que sur OM, pas de prime ZEP non plus. Et j’ai reçu le mois dernier un rappel de 4 ans de primes ZEP ! Il y a tous les cas de figure apparemment... je ne sais pas pourquoi tout à coup on me donne la prime, je n’avais rien demandé. Est-ce que d’autres collègues sont dans mon cas ? Je suis de l’académie d’Amiens, département de l’Oise.
SUR LE 93 PLUS BESOIN DE PARTICIPER AU MOUVEMENT, NOUS SOMMES TITULAIRES DU POSTE DEPUIS CETTE ANNEE. NOUS AVONS 30 POINTS N.B.I. ET DE PETITS FRAIS DE DEPLACMENTS. NOUS N AURONS PLUS DE PRIME ZEP A LA RENTREE... NOUS AVONS CALCULE VITE FAIT ET IL NOUS FAUDRAIT 45 POINTS NBI POUR EQUILIBRER NOTRE PERTE DE PRIME ZEP... MAIS LES SYNDICATS N ONT PAS L AIR DE BOUGER. ET CHEZ VOUS ?
PTH
Merci l’OZP ! Je crois que je vais envoyer à mes responsables le lien vers le forum des coordos...
Ici, le poste est considéré comme un poste à compétences particulières,mais sur lequel on ne doit pas "rester" , enfin juste le temps de bien les acquérir et les développer, ces compétences "particulières"... Après il faut laisser la place à un nouveau coordo... Pourquoi donc, çà, mystère ! Nul doute que c’est évidemment dans l’intérêt du service...Enfin, jusqu’à présent les coordos sont restés 6 à 7 ans et partis pour d’autres fonctions.
Quand aux heures de service, nous sommes soumis au décret fixant la durée légale du travail à 1607 heures, ramené sur 36 semaines, ça doit faire environ 44 heures hebdomadaires...
Mais quel travail passionnant !
Pour répondre à Domi 50, voici ci-dessous le lien direct d’accès aux 5 lettres de missions que l’OZP avait publiées en décembre 2006, en annexe au compte rendu d’une d’une Rencontre intitulée "Quelles nouvelles fonctions pour les coordonnateurs ?"
Le site avait proposé il y a quelque temps des exemples de lettres de mission de coordos de ZEP. En ce qui me con,cerne j’en ai eu une jusqu’en 2006, mais depuis plus rien...
Par ailleurs, il semble que le poste de coordo de RAR et RRS que j’occupe ne soit attribué que pour 4 ans, renouvelable une fois : conclusion, je devrai quitter ce poste, semble-t-il, quelque soit mon souhait et mon travail dans 3 ans maximum ! Est-ce pareil partout ?
Au-delà des modalités de gestion, les crédits sont-ils à la hausse ou à la baisse dans vos RERP/RAR ? Par exemple, combien cela représente-t-il par élève ?
Lb
Je pense que c’est un peu difficile à créer même si cela serait fort utile. Il faudrait peut-être voir au sein de l’OZP ce que l’on peut faire. As-tu des propositions ?
Lb
Il faut donc s’attendre à faire une croix sur 1100 et quelques euros annuels, s’ajoutant aux frais de déplacement que je n’ai jamais eu, sur les heures sup gratuites passées au boulot en soiréesssssssss, ... Merci qui ?
Un coordo qui travaille plus et pas mieux, mais qui va sûrement gagner moins ...
Dans mon académie, cela fait déjà 4 ans que les crédits ZEP sont versés via la LOLF au collège de rattachement, sans être fléchés !!! cela donne que l’enveloppe globale du collège doit être répartie au cours d’un Conseil d’Administration où l’on oublie régulièrement d’inviter la coordo que je suis (la plupart du temps je ne suis même pas informée de la tenue de ce CA !)
Au cours de ce CA doivent donc être décidés les montants des différentes lignes budgétaires (achat de livres scolaires du collège, crédits pédagogiques par matière, fond social..... et les crédits attribués aux projets estampillés ZEP) La ZEP en question regroupe un collège (dont seulement une moitié des élèves sont issus de la ZEP), 3 écoles élémentaires (dont deux envoient les élèves dans un autre collège que celui labellisé ZEP) et 5 écoles maternelles (dont deux rattachées aux écoles élémentaires hors secteur ZEP) !
Vous imaginez donc la foire d’empoigne pour obtenir le moindre centime !
d’autant que la responsable de la ZEP clame haut et fort qu’elle ne voit pas pourquoi elle consacrerait de l’argent pour des actions qui concerneront des élèves qui n’iront pas dans son collège......
A quand la création d’un organisme permettant de gérer les crédits ZEP enfin fléchés pour la ZEP et non dépendant de la vision bien peu pédagogique d’un gestionnaire et d’un administratif partial ?
une coordo qui ne va pas tarder à jeter l’éponge.
Je suis d’accord, bien sûr, sur le fait que tout se tient et que ces disparités à tous les niveaux montrent bien qu’en dehors de l’OZP, la fonction de coordonnateur n’intéresse que peu de gens !
C’était juste un petit constat, en tant que fidèle du site, de l’augmentation du nombre de messages sur ce thème, alors que d’autres sont peu discutés, et c’est dommage...
Peut-être devrions nous créer une association nationale de coordonnateurs de ZEP , RAR et RRS ?
Une NBI mais pas de prime ZEP depuis bientôt 8 ans pour un temps plein de coordo... Pas cumulable nous a t’on déjà rétorqué à l’époque ! Pas de frais de déplacement autres que sur OM ponctuel. Mais pas d’obligation de faire les 60 heures devant élèves à la rentrée : "mettre de l’huile dans les rouages et du beurre dans les épinards" sera notre rôle dans le cadre du 24/27h ... dixit l’IA de notre département ! Et de votre côté, comment cela s’annonce t’il ? CL
Si je comprends bien dans les faits, le coordonnateur devient en plus de sa mission de coordo, secrétaire de comité exécutif ???
Ce serait en effet intéressant d’avoir des infos sur les lettres de mission actuelles : les termes utilisés, les missions réduites ou identiques par rapport aux missions précédentes, .......? ? ?
Lb
En effet, pas étonnant que les primes fassent causer les coordos car en dehors de nous peu s’intéresse à la question. La grande disparité des situations et de gestion interroge. Je crois que tout se tient, la question de la prime et la reconnaissance institutionnnelle. Du point de vue financier, nous ne sommes plus souvent perdants que gagnants en exercant cette fonction et pas vraiment guidé par l’attrait de primes.
Dans certaines académies, quand on exerce une mission de coordonnateur, l’administration ne mentionne même pas cette fonction et nous qualifie de "sans spécialité", dans d’autres il faut postuler tous les ans sur le même poste au mouvement et donc pas d’ancienneté à cumuler, .... ! Et je suppose qu’il existe encore bien d’autres situations qui nous pénalisent. Personnellement, je trouve intéressant d’avoir, à travers ce forum, une petite idée de la disparité des situations sur les primes et autres.
Lb