oui,
Il s’agit là d’une confusion journalistique.
L’OZP
J’apprends par ce post que les ZEP sont principalement en zone rurale. Y a pas une erreur ?
L’entrée doit être libre puisque l’organisateur, Jean-Yves Rochex, ne nous a pas transmis d’autre document que le programme complet qui est en pièce jointe en bas de l’article
L’OZP
Bonjour,
Je suis conseillère pédagogique dans l’Oise, à Gouvieux. Me serait-il possible de participer à la journée d’étude du 3 février ?
Cordialement.
Nathalie Burgaud
Ironie du sort, c’est moi même qui ai la première une nouvelle info, de la bouche même de l’IA ce jour à 11h50 : réduction de 1/2 ETP du poste coordo que j’occupe !!
Lueur d’espoir pour les autres académies ? à suivre !
Que chacun réagisse sur ce blog dès que les infos tombent.
Ces candidats, comme d’autres certainement, n’ont pas compris la nature des problèmes de la plupart des élèves en difficultés scolaires, et vraiment il y a de quoi être en colère. Il en va de l’avenir de notre société.
Bien évidemment, le nombre d’élèves par classe a une incidence sur l’accueil des enfants et la relation que l’enseignant peut établir avec chacun, et ceci est extrèmement important ;
Bien évidemment, la formation des enseignants est indispensable, et en particulier une connaissance de l’évolution d’un enfant, des rythmes biologiques....
Mais les enfants ne sont pas des oies : on ne peut les gaver en pensant qu’avec un surplus de nourriture ( intellectuelle)ils seront meilleurs.
Si certains élèves ont des difficultés à suivre le rythme des apprentissages, la majorité a des difficultés dues à l’image que l’école leur renvoie.
Pour certains, dès le plus jeune âge, l’école parait menaçante : " Tu vas aller à l’école, il faudra être sage et bien écouter la maitresse". A la fois menace d’être puni et menace de ne pas être à la hauteur pour représenter la famille ... L’enfant s’installe alors dans une image négative de lui même et ne peut faire alliance avec l’école.
Pour d’autres, l’école ne peut que rechercher les causes extérieures au comportement de l’enfant, sans pouvoir y remédier. Les enfants sont alors bien involontairement"étiquetés" comme "élève ayant des difficultés" et la situation est alors bloquée.Alors qu’avec un peu d’aide, les relations pourraient être modifiées et élèves comme enseignants pourraient retrouver un espoir de changement positif.
C’était jusqu’à présent le travail des membres des RASED, pas assez nombreux pour s’occuper de tous les enfants signalés par les enseignants mais souvent très efficaces pour remettre un enfant dans une dynamique d’apprentissage. Or les membres des RASED sont en voie d’extinction : plus de formation, nombreux postes fermés ( tous les postes de certains départements)...
Qui va aider ces enfants ? La société peut elle se permettre d’abandonner certains de ses enfants qui n’entreront pas dans les apprentissages, qui n’auront qu’une image négative d’eux mêmes et qui alors courront des risques bien connus : avant même d’évoquer le chômage, on peut se tourner vers le Japon et constater le nombre élevé de suicides d’enfants dans une école de la performance. On peut aussi interroger les sociologues et les psychologues qui rencontrent un grand nombre d’enfants qui, faute de trouver une place valorisante dans la société, en recherche une dans leur groupe d’appartenance en devenant délinquant, prouvant à leurs pairs leur capacité à se venger et leur force contre les adultes, voire les forces de l’ordre qu’ils ne craignent pas de braver.
Entourée d’enfants, je souhaite comme tout le monde, leur réussite dans la société et je voudrais que, s’ils rencontrent une difficulté à l’école, il y ait des professionnels compétents pour les écouter, chercher avec eux et leur famille les causes et trouver des pistes de rémédiations.
Aidez moi à tenir ce discours.
Il est criminel de supprimer les RASED dans les écoles alors qu’il faudrait les augmenter et en créer dans les collèges où un nombre important d’élèves aurait besoin de leur aide.
bonjour
quels étaient environ les effectifs en 2007 de ce collège ????
Que pensent vos invités de cette modification de la gestion des ECLAIR(s) ? http://www.ozp.fr/spip.php?article11405
Sur le sort des "expatriés", voir les travaux récents de Choukri Ben Ayed :
étude parue en septembre dans la Revue française de pédagogie, sur un panel d’élèves de la période 1995-2002, alors que des mesures d’assouplissement existaient déjà.
Le bilan pour les élèves "expatriés" ou "exfiltrés" hors de leur éts de secteur n’est pas bon du tout en terme de résultat scolaire comme en terme de "vécu". L’assouplissement de la carte scolaire est donc bel et bien un leurre, y compris pour les élèves à qui il prétend offrir des perspectives supérieures de réussite....
cf interview de Choukri Ben Ayed en juin 2011 qui résume son constat :
http://www.humanite.fr/15_06_2011-parents-gare-au-mirage-du-«%C2%A0libre-choix%C2%A0»-scolaire%E2%80%89-474381
2 questions pour l’UMP.
Dans son texte issu de la 2ème convention nationale 2012, il est écrit : « L’école sera la première priorité du prochain quinquennat ». Question 1 : Pourquoi avoir attendu 5 ans et avoir préféré comme 1ère priorité en 2007 l’enrichissement des plus riches ?
Il est écrit aussi : (…) « L’autonomie des établissements (permettra) que l’école soit la plus efficace possible et pour que la gestion et les projets pédagogiques puissent être adaptés aux réalités de terrain. » Question 2 : L’adaptation aux réalités du terrain nécessite-t-elle l’autonomie des établissements ? Et les écoles ? Oubliées ?
La question des mesures à prendre pour qu’existe enfin une éducation prioritaire en France nous semble la plus importante mais une autre question pourrait être le rôle attribué à la recherche pédagogique. Aucun politique, droite ou gauche, n’aime la recherche pédagogique mais au moins la gauche la laisse vivre. La disparition du centre Alain Savary, dont personne n’a parlé, est une honte. Le Modem, les Verts, le PS ou le Front de Gauche sont-ils d’accord pour le recréer ?
Alfred et Estelle
Si je pouvais venir mercredi, je demanderais aux invités s’ils ont lu 2 textes. ce n’est pas pour leur faire le coup de "La princesse de Clèves" mais parce que ce sont les 2 textes fondamentaux de l’éduc prioritaire en France :
– Le rapport Moisan Simon : http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics//984001171/0000.pdf
– Le rapport Armand Gille : http://media.education.gouv.fr/file/35/7/3357.pdf
Et s’ils ne les ont pas lus - nul n’est parfait - s’ils ont lu le court et récent texte de Terra Nova :
– http://www.ozp.fr/spip.php?article11381 Terra Nova
Il faudrait savoir s’ils sont d’accord avec la philosophie politique du premier, l’orientation pédagogique du second et les mesures à prendre d’urgence en 2012 du troisième.
Demandez à la représentante du PC ou du PG ce que signifie exactement « Nous rétablirons une nouvelle sectorisation scolaire avec plus de moyens pour les établissements qui en ont le plus besoin. » Est-ce qu’il s’agit des ZEP ? Et pour rétablir la situation ancienne ? J’ai trouvé ça sur http://www.pcf.fr/11306
La première des 6 propositions de Hollande c’est "augmenter le nombre d’adultes dans les établissements les plus difficiles". Vous pourriez demander au représentant du PS si, pour lui, les « établissements les plus difficiles » sont ceux qui se trouvent en ECLAIR.