Bonjour,
les propos du Directeur de la DGESCO sont pour le moins surprenants :
"sauf quelques rares exceptions", certains RAR "ne souhaitant pas" y entrer"
C’est ainsi qu’est justifié le sort réservé au collège Vaillant de Gennevilliers...
Sauf qu’on ne compte plus le nombre de collèges qui, dans de nombreuses académies, ont fait connaître leur refus du label CLAIR et sa cohorte de déréglementations. Dans l’académie de Versailles, par exemple,. Sarcelles, Argenteuil, Grigny, Bagneux et tant d’autres - qui ont d’ailleurs dû batailler ferme pour exprimer leur refus en CA
Vaillant.ne sera donc pas CLAIR, mais ne sera plus RAR. Pour quelle raison, au juste ? Le Ministère refuse de le dire !
A quel moment a-t-il donc été question de critères ?
Bonjour.
Une question pour le collègue de Marseille.
Est-ce que votre passage en CLAIR a du coup été maintenu ?
Un commentaire global. Ce matin j’ai entendu qu’un nouveau projet de la majorité actuelle serait de regrouper les élèves des centre villes et de banlieues dans des collèges qui se partageraient les niveaux 6ème-5ème et pour d’autres 4ème-3ème.
Est-ce que ce n’est pas la fin annoncée de l’éducation prioritaire, sous couvert d’une très grande mixité sociale ???
Un enseignant.
Le collège Lucie Aubrac de Dunkerque n’a pas été retenu pour entrer dans le dispositif ECLAIR à la rentrée 2011 mais garde ses moyens RAR à la rentrée prochaine, les moyens supplémentaires étant retirés à partir de la rentrée 2012.
D’après votre article, il n’y a plus aucun RAR en France à la rentrée 2011. Le RAR Lucie Aubrac entre-t-il alors dans un nouveau dispositif OVNI ?
Oui, à Marseille, c’est exactement de cette façon que l’inspection académique a tenté de nous forcer à accepter le passage en CLAIR :
"si vous refusez de passer en clair, vous allez perdre tous vos moyens ambitions réussite..." "j’ai une enveloppe pour vous" etc..
Il ne faut surtout pas céder à ce chantage ignoble, ce qui reviendrait à accepter la démolition de l’éducation prioritaire en France.
Cordialement,
un enseignant.
Bonsoir.
Juste pour préciser que lors d’une récente réunion, notre inspecteur d’académie nous a précisé que si nous refusions le CLAIR pour la rentrée prochaine, notre collège perdrait son label RAR, puisqu’il ne doit plus y en avoir à la rentrée 2011.
Il a précisé également qu’il fallait compter environ 2 à 3 ans pour faire glisser progressivement le collège dans sa forme actuelle (RAR) vers un collège de type classique sans moyens supplémentaires.
Est-ce que d’autres collègues dans d’autres académies ont également eu ce son de cloche ?
Merci pour tous vos articles.
Cordialement.
Un enseignant.
Pour sa 10 ème édition, le Prix lycéen du livre de Sciences Economiques et Sociales 2011 a été attribué à "La loi du ghetto. Enquête sur les banlieues françaises" de Luc Bronner (Calmann-Lévy, 2010) - information transmise par Philippe W.
Bonjour, pour information, la série FAIRE FACE - 6 films documentaires sur l’EDUCATION DANS UN MONDE EN CRISE - est diffusée sous forme d’un coffret de 6 DVDs.
Coproduction Ligue de l’enseignement, Milan Presse, Cap Canal (Philippe Meirieu 2010).
http://www.creadev-productions.com/CREADEV/rencontres.html
Lien sur le site de Claude Lelièvre, philosophe, professeur d’histoire de l’éducation à Paris V, expert reconnu de l’histoire du système éducatif français, membre de la Commission nationale sur l’avenir de l’école.
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/190509/portiques-et-corps-de-garde
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/200511/une-cause-nationale
http://blogs.mediapart.fr/blog/claude-lelievre/160511/une-grande-cause-nationale-2012?onglet=
Merci de nous aider à sa diffusion.
Cordialement.
Armand Bernardi / Philippe Ploton
06 07 08 13 11
Bien que non cités en tant que RAR, les enseignants 1er degré de ce réseau là ont beaucoup réfléchi, échangé et finalement décidé ... voir ici : http://www.charentelibre.fr/2011/05/18/les-enseignants-opposes-au-livret-scolaire-numerique,1036538.php l’article qui s’intitule : "Soyaux : les enseignants prennent la tête d’un mouvement de fronde contre un nouveau « livret personnel de compétences » numérique qui suivrait l’élève toute sa vie "
Bonjour,
Je m’élève vigoureusement contre ce projet de banalisation de l’école à deux ans.
Ne pouvez-vous donc pas rechercher auprès de scientifiques et autres spécialistes non assujettis à une idéologie (féminisme notamment) quels sont les besoins d’enfants de cet âge ?
Les dommages subis par les enfants du premier âge sont déjà considérables du fait ,de la séparation beaucoup ,trop précoce. C’est là que prennent naissance les pathologies psychiques des adultes tout comme la révolte des adolescents. Vous voulez donc aggraver cette situation déjà désastreuse ?
Il faut au contraire réduire le temps d’école, libérer le temps des parents (pères comme mères) après avoir réhabilité la famille et recherché la vérité sur les besoins des enfants.
Prévenir la violence à l’école c’est possible.
Voir l’expérimentation menée dans un collège et une école à Paris
http://educationprioritaireval.cndp.fr/dossiers/la-mediation-par-les-pairs/presentation.html
Si j’ai bien compris, dans les territoires concernés par les CUCS il doit y avoir au moins un établissement ECLAIR. Or, le RAR Lucie Aubrac de Dunkerque qui est le collège de secteur d’un des 33 CUCS expérimentaux ne sera pas ECLAIR à la rentrée, et pire, perdra le statut de RAR à la rentrée 2012. Cele signifie-t-il que Mme le recteur de Lille agit en contradiction avec les directives ministérielles ?
Une question : vous ne parlez pas de l’évolution du métier des personnels enseignants dans ces établissements. Pourquoi ?
Pour le vivre au quotidien en tant qu’enseignante en CLAIR je peux dire que la tâche est rude et que nous nous sentons complètement démunis devant l’empilement des tâches (évaluations multiples, comptes rendus à rédiger, réunions ,...) Déjà, à l’époque des ZEP le travail collectif étaient prenant mais nous en étions demandeurs, actuellement cela nous est imposé et les semaines n’en finissent plus.
De plus, notre statut se fragilise (l’insécurité de notre devenir s’immisce au jour le jour comme du poison) et les élèves sont de plus en plus difficiles.
Les collègues qui étaient les plus actifs dans la lutte contre l’échec sont découragés, tombent malades.
Je suis inquiète pour le métier et les élèves.
Pensez-vous qu’il y aura encore des "enseignants" pour enseigner ?
Votre exposé de la réforme me semble trop formel .
Patricia
Qu’on approuve leur démarche ou pas, tout savoir sur les risques du livret de compétences numérique sur le site du comité national de résistance à base élève (CNRBE) :
http://retraitbaseeleves.wordpress.com/2011/03/18/boycott-livret-personnel-de-competences/
Un fichier qui qualifie précisément compétences scolaires normalisées et compétences personnelles diverses et variées ... à vie, cela a t’il posé question éthique aux équipes de ce RAR ou pas ?
J’aimerais vraiment qu’un collègue accepte d’en dire un peu plus à ce sujet car chez nous, c’est la grande inquiétude du printemps et la circulaire de rentrée de ce matin précisant que le LPC numérique serait obligatoire dans l’année va provoquer des réactions.
Le harcèlement est-il spécifique aux zones prioritaires ?