Merci de cette remarque
Cependant nous avions précisé dans note fiche (de manière moins visible il est vrai) : "Le dispositif concerne aussi les équipes de direction, même si les critères de barème sont moins nets"
Cordialement
L’OZP
Vous écrivez : "un dispositif d’accueil des nouveaux enseignants qui sont nommés en éducation prioritaire."
Or, la note de service n° 2001-089 du 30 mai 2001 dispose que c’est une politique expérimentale de stabilisation des équipes de direction et des équipes éducatives. C’est donc loin de ne concerner que des enseignants...
Mais comme d’habitude, c’est bien connu, il n’y a de salariés que les enseignants...
je souhaite dénnoncer les faites d’avoir plusieurs niveaux des capacité d’apprendre parmi les élèves d’une classe, fait que le niveaux d’acquerir des plus avancés faibissent en concernant les exposée des professeur, mais aussi pour resoudre efficacement les applications du cours, ça s’explique du fait que plus qu’il va avoir besoin du temps pour finnir les exercices à cause d’insatisfaction de n’est pas avoir eu le résultat ,un enfant moyen ,plus va avoir du mal ce qui est avancé de rester a rien faire ,a caus qu’il a terminé depuis longtems.
Si le Centre Alain Savary continue, c’est une bonne nouvelle pour nous.
Continuera-t-il à publier "X.Y.ZEP" ?
Bonjour à tous ! Salut Baptiste !
Ce que tu dis est assez hallucinant concernant le collège Aubrac ... Les quartiers de recrutement sont quand même dans des situations complexes et supprimer ainsi les moyens est scandaleux ...
Sous prétexte qu’une dynamique permet d’obtenir des résultats, on la casse sur l’autel des coupes budgétaires.
Les baisses de moyens sont difficiles à accepter mais quand cela touche l’éducation prioritaire, ça en devient insupportable ... et si on veut trouver des chiffres pour le justifier, on en trouvera toujours ...
« Remplacer les ZEP par un droit personnalisé à l’enseignement prioritaire, attaché anonymement à chaque élève qui en a le besoin ».
Voilà qui est bien obscur.
Plus de ZEP, c’est clair (si j’ose dire, maintenant).
Mais ce droit ? "Personnalisé" "anonyme" "pour ceux qui en ont besoin" ?
Sur le site de République solidaire, rien de plus, ni dans les questions éducatives, ni dans le § sur la politique de la ville.
A quoi sert-il de lancer une telle phrase ? Villepin ne veut plus de ZEP, mais que propose-t-il ? Mystère.
Il semble continuer ses activités sous la même appellation de "centre Alain Savary" (INRP/IFE),
si l’on en juge par le stage en direction des préfets des études du dispositif Eclair qu’il a coordonné les 5 et 6 avril 2011.
Que devient le Centre Alain Savary dans ce changement ?
Ce centre a été très utile aux ZEP, RAR, RRS et pourrait l’être aux ECLAIR.
Le lien donné ici n’est pas actif, tout comme celui donné sur le site de l’ENS de Lyon.
ce college est devenu tres connu a la reunion. monsieur populu a su se faire respecté et entendre.
à priori, les 5 RAR de l’Académie de Poitiers seront d’équerre à la rentrée, pardon, d’ECLAIR mais sans lycée donc ECAIR !
Je confirme : le ministère arrête la liste des ECLAIR sur proposition du Recteur. C’est ce qui nous a été dit dans notre académie.
Un exemple plaisant du sérieux avec lequel le socle est présenté comme un substitut à une véritable politique éducative. La pratique d’une langue vivante n’est pas le pilier 4 mais le pilier 2 ;. Les mathématiques ne sont pas dans le pilier 2 mais dans le 3. Les TICE ne sont pas le 5 mais le 4.
bonjour ,
Pourquoi le fonctionnaire sélectionne t’il ces boursiers qu’il juge méritants pour ensuite les faire échouer au concours ? N’est t’il pas cruel de faire miroiter à ces jeunes une place à l’ENA pendant un an pour ensuite les recaler au concours . N’est ce pas juste pour accréditer le fait que seuls les fils de fonctionnaires et les fils de bonnes familles, hommes de préférence , ont le niveau requis ?. Le concours ne sert t’il pas finalement à légitimer ce genre de recrutement ? Pourquoi ne supprime t’on pas purement et simplement tous les concours d’accès à la fonction publique et ne recrute t’on pas tout simplement à la sortie de la fac tous les étudiants qui souhaitent intégrer la fonction publique et qui ont obtenus certains diplomes préparant à l’entrée dans la fonction publique ( exemple : master de droit public ou concernant les collectivités territoriales publiques , droit de la santé , droit fiscal , sciences politiques ou à des niveaux inférieurs avec les mêmes spécialités ou d’autres ect...) . Les compétences des étudiants ont déjà été évaluées par le fonctionnaire lui même et attestées par l’obtention du diplome, je ne vois donc pas l’intérêt du concours .Les postes seraient ensuite répartis en fonction du classement par les notes . Bien entendu , il faudrait que la notation soit juste et ne favorise pas les fils de .... Il y aurait ainsi une revalorisation du diplome ( qui servirait enfin directement à accéder à l’emploi ), un avenir( un poste ) assuré pour tous les étudiants ( boursiers ou non ) sortant de ces filières . Qu’en pensez vous ?
Bonjour,
Pourtant, d’après le Snes 76, tous les RAR de l’académie de Rouen basculeraient en Eclair à la rentrée... que penser ?
En ce qui me concerne, je suis référent dans un des RAR et je n’ai aucune info sur notre avenir :-(
Article du Snes : http://www.rouen.snes.edu/spip.php?article529
Je suis assez d’accord avec François-Régis.
Sur le fond cette expérimentation n’est pas choquante : l’expérience d’un Réseau (RAR ou RRS) me semble un atout pour le rapprochement collège/école. Reste à savoir si l’entrée est d’abord institutionnelle (façon de doter les écoles d’un statut d’EPLE) ou d’abord pédagogique (ce que porte en germe l’expression ’école du socle commun’).
Sur la forme, la méthode est pour le moins contestable. Je crains la tendance de tout vouloir faire expérimenter aux seuls mêmes établissements. Le dispositif ECLAIR se transformerait alors en un vaste fourre-tout où les innovations attendues seraient en fait des commandes ministérielles ou rectorales, en lieu et place d’innovations venant des établissements ou des réseaux eux-mêmes.
L. Sirantoine