L’extrait relevé par l’OZP se trouve à la page 222 du rapport annuel de performance" (qui est classé lui aussi 2.2)
Cordialement,
L’OZP
L’indicateur 2.2 dans le rapport annuel de performance ne correspond pas à l’extrait relevé par l’OZP ; D’où est extrait ce "taux de rotation de l’effectif enseignant en rar" que je ne vois nulle part dans les indicateurs de performance ?Merci de vos lumières.
Bonjour,
Nous prenons bien volontiers acte de votre correctif, dont nous vous remercions.
Même si vous n’êtes pas tendre avec les ZEP telles qu’elles fonctionnent et que vos critiques contre le dispositif, faites dans une optique de mixité et de justice sociales, vous amènent à demander sa suppression (ci-dessous la référence de votre ouvrage de 2001), l’expression que nous avons employée, "autre pourfendeur bien connu des ZEP", prêtait à confusion.
Tout vous oppose en effet à Jean-Paul Brighelli, tant sur le plan idéologique que pédagogique.
Cordialement
Le Quotidien des ZEP
Bonsoir,
Dans votre texte consacré à mon article de Rue89 la formulation "...J.P. Brighelli autre pourfendeur bien connu des ZEP..." laisse à penser que je suis moi-même un pourfendeur des ZEP. Il n’en est rien : J’ai travaillé pendant 35 ans en ZEP, volontairement, je m’y suis engagé dès 1982 avec un certain enthousiasme tant j’espérais qu’enfin il allait être possible de "travailler autrement".
Pour autant je n’ai pas abdiqué toute lucidité et j’ai vécu avec tristesse la rapide flétrissure de la belle idée de 1981. Je sais bien les désacords qui me séparent de certains militants de l’OZP en ce qui concerne le fonctionnement et l’évolution pédagogiques des ZEP mais, contrairement à ce monsieur que vous citez et auquel tout m’oppose, je n’ai jamais condamné la "belle idée", celle contenue dans le rapport Legrand pour ce qui concerne le collège. Bien au contraire elle a toujours été un horizon vers lequel tendre dans le combat qui devrait être celui de tout enseignant contre l’échec scolaire et sa cause essentielle : l’inégalité sociale.
Bien cordialement,
Nestor Romero
et la guerre d’algerie ?
l’histoire à sens unique, culpabilité de l’occident, mea culpa de la france et les pauvres jeunes des zep n’ont pas d’histoire propre ?
l’histoire effce de la main droite ce qu’il est fait par la main gauche. d’accord pour sensibiliser les enfants sur les crimes de l’histoire mais toutes les histoires. Ne lobotisez pas les enfants des zep ou plutôt ne les formatez pas
Faîtes une heure de cours au collège République.
On en reparlera...
bonjour,
Voici un nouvel article avec en bas un numéro de téléphone de l’association dans une ville voisine
Cordialement
L’OZP
bonjour, je suis interressée par l association le trmplin car ma fille a raté son bac et j aimerai qu elle prenne des cours de math et chimie cette année mais je n ai pas les moyens financiers pour un prof particulier. donc auriez vous les coordonnées de l asssociation tremplin et existe t elle sur lens merci de me repondre
A 16 ans, il y a la MGI !! C’est un service public de l’Education nationale. M. Guaino le connaît-il, feint-il de ne pas le connaître pour mieux l’enterrer ?
Je viens d’être amenée à compléter l’enquête "officielle" concernant l’accompagnement éducatif en élémentaire : quelle mascarade !
On s’habitue à ce que nos efforts soient réduits à quelques chiffres mais là, on est au comble du comble. Rien ne permet de traduire la réalité. Aucune place pour montrer l’immense œuvre partenariale (clubs, associations, centres sociaux ...), aucune place pour quantifier la force des assistants pédagogiques (pourtant recrutés pour !!), des coordos ZEP (pourtant missionnés pour !!!) ...
L’écart entre l’information qui est transmise à la population et la réalité est dramatique pour le bénévolat, l’associatif, la culture ... et bien sur l’Education Nationale qui perd encore un peu plus de légitimité vis à vis de ses missions fondamentales.
Alors ici, rien de plus cette année que les autres années. 312 propositions quotidiennes d’accompagnement éducatif pour 347 élémentaires, pas UNE menée par un PE. Et pourtant je suis fière d’annoncer que tous les PE du RAR ont participé ... puisque on a décidé de leur répartir les HSE, pour l’ensemble de leur surplus d’heures aux services des élèves, de leurs familles et du territoire ... Et on continue de militer pour la sauvegarde de l’associatif, des CLAS, des clubs coup de pouce etc.
Vous avez dit "Vacances ?" ! OUF
Accompagnement éducatif : la mise en place de l’aide personnalisée a baissé le nombre d’enseignant volontaires dans les écoles. Dans mon réseau, on est passé de 24, l’an dernier, à 12 cette année.
Au collège, on n’a pas constaté cela : 22 l’an dernier, 25 cette année.
Je viens d’être amenée à compléter hier l’enquête "officielle" concernant l’accompagnement éducatif en élémentaire : quelle mascarade ! On s’habitue à ce que nos efforts soient réduits à quelques chiffres mais là, on est au comble du comble. Rien ne permet de traduire la réalité. Aucune place pour montrer l’immense œuvre partenariale (clubs, associations, centres sociaux ...), aucune place pour quantifier la force des assistants pédagogiques (pourtant recrutés pour !!), des coordos ZEP (pourtant missionnés pour !!!) ...
L’écart entre l’information qui est transmise à la population et la réalité est dramatique pour le bénévolat, l’associatif, la culture ... et bien sur l’Education Nationale qui perd encore un peu plus de légitimité vis à vis de ses missions fondamentales.
Vous avez dit "encore une semaine ?" : on tiendra !
Votre note indique que ces deux mesures n’ont rien de nouveau. En effet, c’est le cas.
Mais elle ne rappelle pas également :
– que ce président a une politique de restriction jamais vue de moyens pour l’Education nationale,
– que l’application de ces deux mesures sont marginales, voire infimes, dans le système scolaire.
A lire le "Quotidien des ZEP" aujourd’hui on a l’impression que notre Président est préoccupé par les élèves de l’éducation prioritaire (selon votre titre éclatant sur le Congrès de Versailles) et qu’il a annoncé des mesures essentielles à ce sujet. Pour ma part, j’ai lu ce discours et en ai été très déçu : dans notre domaine, il n’y a rien eu, du vide, c’est tout. Pourquoi l’OZP assure-t-il ainsi la promotion présidentielle ? Vous auriez pu titrer "Rien de nouveau pour les ZEP dans le discours présidentiel". Et votre note aurait pu replacer ces annonces dans le contexte général et chiffer les élèves concernés, soit, sans doute 0,01% des élèves ou alors 0,001 %.
Le "Quotidien des ZEP" devrait se méfier de la communication présidentielle et rester prudent : nous connaissons l’indépendance réelle de ce quotidien mais ce n’est pas l’apparence qu’il donne ici.
Merci à l’OZP : il y a tant de dispositifs et de déclarations qu’on ne s’y retrouve plus et notre hiérarchie non plus ! Voilà un tableau clair.
Mais pourquoi passer cette annonce dans "Le Quotidien des ZEP" ? Cette information n’a rien à voir avec l’éducation prioritaire. Je rappelle que presque tous les événements dramatiques des dernières années ne se sont pas déroulés en ZEP (ce qui ne veut pas dire que c’est également éprouvant de travailler là ou ailleurs).
Ainsi se perpétue l’équation "ZEP=violence" qui est continuel dans la presse. Dernier exemple, pour ne pas chercher plus loin, dans Yahoo-Actualité et sur Europe 1 : "La principale-adjointe d’un collège menacée de mort" dans un endroit ordinaire de Seine-et-Marne. Que lit-on ? Voici : "Au micro d’Europe1, la principale-adjointe de ce collège, qui n’est pourtant pas placé en ZEP, a déclaré ne pas savoir pourquoi on s’en est pris à elle." Vous pouvez lire l’article complet
Je regrette donc que Le Quotidien des ZEP perpétue cette triste tradition journalistique française. Il publie toujours les articles concernant tous types de violences dans les ZEP, c’est son devoir, il n’y a rien à cacher, mais il ne faut pas généraliser.