> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Ecole ouverte > Ecole ouverte (Actions/Situations locales et acad.) > B* Dans le cadre de l’école ouverte, des élèves du collège RRS François (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

B* Dans le cadre de l’école ouverte, des élèves du collège RRS François Rabelais de Vitry-sur-Seine réalisent une fresque sur la façade de leur établissement

6 juin 2011

Les élèves du collège François Rabelais de Vitry-sur-Seine (94) ont manifestement travaillé vite et bien. Il ne leur a fallu que quelques jours pendant les vacances de printemps pour réaliser une fresque de 55 m² sur la façade de leur établissement. Huit élèves, de la sixième à la troisième, se sont livrés à cette activité encadrée par un professeur d’arts plastiques, un assistant d’éducation et une chargée de mission du CFA (Centre de formation des apprentis).

Les objectifs étaient à la fois disciplinaires et transdisciplinaires. Ce projet, préparé en amont au sein du cours d’arts plastiques, a permis d’aborder différents axes de travail à la fois thématiques et techniques. L’étude du graffiti et du tag de New York à Berlin ou le maniement des pochoirs ont par exemple fait partie du programme. La réalisation de cette fresque a donc mobilisé des connaissances, des savoir-faire mais aussi des savoir-être. Elle a fait écho à certaines compétences issues du socle commun qui développent les facultés des jeunes à construire leur personnalité et à vivre en société. Parmi celles-ci, être autonome, respecter les règles de vie collective, s’intégrer et coopérer dans un groupe… Enfin, ces élèves ont aussi mis leur créativité au service de l’embellissement de leur établissement.

Cette activité a été organisée dans le cadre du dispositif École ouverte, qui propose aux élèves des activités éducatives pendant les périodes de congé.

Extrait du site de l’académie de Versailles le 05.06.2011 : La fresque des élèves du collège François Rabelais de Vitry-sur-Seine

Répondre à cet article