> Annexe 1. AGENDA (cliquer) > Archives Agenda 2009-2007 des autres manifestations > Martin Hirsch à Nanterre le 10 février sur l’exclusion

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Martin Hirsch à Nanterre le 10 février sur l’exclusion

9 février 2007

Extraits du site de la ville de Nanterre, le 09.02.07 : Rencontre sociale le 10 février

Rencontre sociale le 10 février

à Nanterre (Hauts-de-Seine)

avec

Martin Hirsch, Jacques Cotta et Joseph Confavreux

Pauvreté, précarité, exclusion : vivre ou survivre ?

Nombreux de nos concitoyens sont confrontés à des formes diverses d’exclusion ou de précarité : ils sont sans travail ou occupent des emplois à temps partiels avec des périodes régulières de chômage ou bien à temps plein mais payés au minimum, ce qui ne leur permet pas de vivre une vie « normale » et surtout d’accéder à un logement. Nombreux sont ainsi au-delà des SDF sans ressources ni emplois, les travailleurs ne pouvant se loger en raison de leurs faibles revenus et de l’augmentation exponentielle des loyers.

De plus en plus de travailleurs peuvent être considérés comme pauvres : travailleurs précaires ils se trouvent exclus du logement.

Pour aborder ces questions et éclaircir la réalité de cette situation sociale alarmante nous vous invitons à une rencontre avec :

Jacques Cotta, journaliste et réalisateur, auteur du livre Sept millions de travailleurs pauvres : la face cachée des temps modernes (éditions Fayard, 2006), collabore à Radio France, à divers supports de presse écrite ainsi qu’à plusieurs émissions de télévision. Réalisateur de nombreux films d’investigation, il vient de terminer un film documentaire sur les problèmes d’accession au logement, qui touchent de plus en plus de nos concitoyens et pas uniquement les « pauvres ».
Il est aussi l’animateur du site « info-impartiale »

Martin Hirsch : Conseiller d’Etat et ancien directeur de cabinet de Bernard Kouchner, il est président d’Emmaüs France depuis 2002. Il vient de signer, avec Sylvaine Villeneuve, La Pauvreté en héritage : 2 millions d’enfants pauvres en France (éd. Robert Laffont) où ils exposent des pistes pour faire reculer la pauvreté.

et

Joseph Confavreux co-auteur avec Jade Lindgaard, journaliste et Stéphane Beaud,sociologue, chercheur, enseignant à l’Université de Nantes, du livre La France invisible (éditions La Découverte, 2006) .

Les trois auteurs ont travaillé sur les oubliés de la croissance, les oubliés des médias, des politiques, les exclus de l’emploi...il s’agit des prisonniers, des banlieusards, des licenciés, des salariés pauvres, des discriminés, la liste est longue.

Le 10 février à 17 h

Médiathèque Pierre et Marie Curie, 5, place de l’Hôtel-de-Ville, Nanterre, Hauts-de-Seine, 01-47-29-51-57

Répondre à cet article