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Le Premier ministre estime que « les ZEP démontrent leurs limites »

11 juin 2007

Extrait du site « Cyber-militant » du 10.06.07 : Fillon : Le train du changement est lancé

François Fillon - Premier ministre

Réunion publique - Béziers - Jeudi 7 juin 2007 - Extrait du discours de François Fillon

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Cette promesse, il faut la tenir. La loi pour l’avenir de l’école que j’ai portée en 2005 a exprimé cette ambition de la manière la plus ferme, à travers le socle commun de connaissance. Pour la première fois, la nation s’engageait sur un socle que chaque enfant devait maîtriser. Il reste à nous donner les moyens de faire de cet objectif une réalité. En premier lieu, nous allons accueillir les enfants en études dirigées après les cours, pour qu’il n’y ait plus « d’orphelin de 16 heures ».

Cette mesure garantira de véritables possibilités d’études à ceux qui ne bénéficient pas, chez eux, d’un environnement favorable. Elle répondra également à l’attente de nombreux parents. Enfin sa mise en œuvre représentera pour les enseignants une opportunité de travailler plus et donc de gagner plus. Elle leur permettra d’accomplir jusqu’au bout leur vocation de service public, de relever le défi que la tradition des hussards noirs de la république leur lance dans le monde d’aujourd’hui. Les modalités d’application de ce dispositif devront naturellement être arrêtées de manière souple, dans le cadre d’un dialogue au sein de l’établissement et en liaison avec les collectivités territoriales, qui contribuent, elles aussi, à l’accompagnement éducatif. Je veux aussi accorder la priorité aux quartiers les plus en difficulté.

Les zones d’éducation prioritaire démontrent aujourd’hui leurs limites : comment pourrait-il en être autrement, alors qu’elles bénéficient en tout et pour tout de deux élèves de moins par classe ? Pour les classes les plus difficiles, nous allons donner aux établissements les moyens d’un véritable projet éducatif d’excellence, porté par des professeurs expérimentés et rémunérés de manière incitative.

Enfin, je crois profondément à la nécessité de faire respirer la carte scolaire. Dans ce domaine, l’ouverture sera progressive car nous sommes confrontés à des contraintes matérielles évidentes ; mais nous ne reculerons pas car il s’agit d’une question de justice sociale. Nous ne pouvons plus accepter un système rigide, aveugle et si sclérosé qu’il est contourné par les plus favorisés et eux seuls au détriment des autres. Cette ouverture progressive, Xavier Darcos en a fixé les règles pour la rentrée prochaine. Ces règles sont objectives et transparentes. Elles reposent sur des critères simples : priorité aux élèves boursiers et aux élèves handicapés ; correction des absurdités géographiques, quand un élève ne peut se rendre dans un établissement situé en face de chez lui ; possibilité pour ceux qui le désirent de suivre des enseignements avec horaires aménagés pour des pratiques culturelles ou sportives. Par la suite, nous irons plus loin, en conservant toujours, je m’en porte garant, le même souci de justice, d’équité et de mixité sociale.

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