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Reportages de rentrée : - A l’école ECLAIR de la rue d’Oran à Paris - Des IA en visite dans des RRS à Nogent-le Rotrou (Eure-et-Loir), à Carvin (Pas-de-Calais) et en Vendée

5 septembre 2012 Version imprimable de cet article Version imprimable

Que peuvent bien faire des professeurs des écoles durant la journée de pré-rentrée ? Quel est leur état d’esprit face à la « refondation » de V. Peillon ? Quelles sont leurs attentes ? A l’école de la rue d’Oran, dans le 18ème arrondissement de Paris, la rentrée se prépare sérieusement mais sans illusions…

[...] Pour ceux qui rêvent d’établir de vrais chefs d’établissement dans les écoles, la visite rue d’Oran est intéressante. Il y a bien une directrice qui est écoutée. Mais comme il n’y a pas de supérieur hiérarchique, la discussion autour de la table est suffisamment libre pour que les faiblesses et les difficultés soient dites. Au final ça permet d’avancer et de trouver des solutions plus facilement. L’ambiance est à la confiance. Essayez de trouver cela dans le secondaire...

Extrait de cafepedagogique.net du 04.09.12 : Pré-rentrée : A la Goutte d’or, comment l’école se remobilise

 

En visitant les écoles primaire et maternelle Jean-Macé de Nogent-le-Rotrou le matin, et le collège d’Authon-du-Perche l’après-midi.

« Ces établissements font partie du réseau de réussite scolaire, le RRS, la nouvelle appellation des anciennes zones d’éducation prioritaire, les ZEP, et à ce titre, ils abritent des populations de catégories sociales peu favorisées. Et le 18 septembre, nous allons tenir les assises d’Eure-et-Loir sur le thème "politique de la ville et éducation prioritaire »

Extrait de lechorepublicain.fr du 05.09.12 : Michel Reymondon, inspecteur d’académie, était hier en visite dans le Perche

 

Le nouveau directeur académique des services de l’Éducation nationale était hier à Carvin. D’abord au collège Léonard- de-Vinci. Un établissement choisi pour son projet d’établissement basé sur des emplois du temps alternatif (des cours de 75 minutes) et une liaison renforcée avec les écoles élémentaires. En place depuis quatre ans, ce projet donne des résultats admirables : « 90 % de réussite au brevet pour un établissement classé Réseau d’éducation prioritaire (REP), c’est cinq points de plus que la moyenne académique », note le principal Christian Dejaigher

Extrait de lavoixdunord.fr du 05.09.12 : Echos de la rentrée

 

Entretien : Benoît Dechambre, inspecteur d’académie.

[...] Nous aurons également une vigilance toute particulière pour les réseaux de réussite scolaire. Dix écoles sont concernées à La Roche-sur-Yon, plus deux autres à Fontenay-le-Comte.

Extrait de maville.com du 05.09.12 : De plus en plus d’élèves vers le public

Note : Il n’y a pas de réseau ECLAIR dans le département de la Vendée.

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