> II- EDUCATION PRIORITAIRE (Politique. d’) : Types de documents et Pilotage > EDUC. PRIOR. PILOTAGE national, académique > Pilotage national > Pilot. national. Nominations > Pap Ndiyae, un ministre de l’éducation nationale bien entouré (Le Monde)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Pap Ndiyae, un ministre de l’éducation nationale bien entouré (Le Monde)

26 août 2022

Pap Ndiaye, un ministre de l’éducation nationale bien entouré
Un ancien du cabinet de Jean-Michel Blanquer, des proches du président… les personnalités qui entourent le ministre novice en politique bénéficient d’une solide expérience de terrain ou de cabinets ministériels.

Rupture ou continuité ? Cette question poursuit Pap Ndiaye depuis sa nomination, le 20 mai, Rue de Grenelle. Le ministre de l’éducation nationale s’en agace : « Il me semble essentiel d’échapper à une alternative simpliste qui serait soit la continuité parfaite, soit le virage à 180 degrés et la rupture », arguait-il dans un entretien au Parisien, le 20 juin. Mais lorsqu’on examine la composition de son cabinet, la continuité saute aux yeux. A commencer par le choix de son directeur, Jean-Marc Huart, un proche de Jean-Michel Blanquer. L’ex-ministre l’avait nommé directeur général de l’enseignement scolaire (Dgesco), autrement dit numéro deux du ministère de l’éducation nationale, dès août 2017. Jean-Marc Huart avait piloté en particulier la réforme du lycée et du baccalauréat, avant de prendre les rênes du rectorat de Nancy-Metz en 2019.

La macronie est également très présente auprès de Pap Ndiaye. Cheffe de cabinet et conseillère spéciale, Anne Rubinstein connaît bien Emmanuel Macron, dont elle a été cheffe de cabinet lorsqu’il était ministre de l’économie, en 2014. Cette fine connaisseuse des arcanes gouvernementaux a accompagné d’autres novices en politique, comme Nicolas Hulot – elle avait occupé le même poste lors de son passage au ministère de la transition écologique.

Référente éducation dans l’équipe de campagne d’Emmanuel Macron, Julie Benetti a également rejoint le cabinet du nouveau ministre. L’ex-rectrice de Corse a œuvré à la construction du programme éducation du président candidat. Une feuille de route qu’elle va maintenant mettre en œuvre.

Extrait lemonde.fr du 25.08.22

Répondre à cet article