> Carte de l’EP et Carte scolaire en EP, > Carte scolaire en EP : Mouvements de protestation > Une ouverture et des fermetures de classe dans des écoles REP de Saint-Malo

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Une ouverture et des fermetures de classe dans des écoles REP de Saint-Malo

31 août 2005

Extrait de « maville.com » du 31/08/05 : Le nombre d’écoliers diminue encore

L’Académie devrait confirmer deux ouvertures et trois fermetures de classes.

Avec une baisse de 150 élèves par rapport à 2004, la rentrée 2005 n’échappe pas à une tendance qui se dessine depuis de nombreuses années à Saint-Malo, où les écoles accueillent de moins en moins d’élèves. Après la fermeture des Cottages, l’inspection académique devrait confirmer, d’ici à la fin de semaine, deux ouvertures et trois fermetures de classes.

(...)

Tout n’est pas négatif cependant, puisque deux classes devraient ouvrir : une maternelle à Paul-Turpin, où les effectifs sont passés de 19 à 35 élèves, et une classe à L’Islet, école située sur une Zone d’éducation prioritaire (ZEP), qui comptera désormais quatre classes au lieu de trois.

Même si les fermetures de classes ne sont jamais une bonne nouvelle, la ville ne s’en sort pas mal, avec deux ouvertures de classes pour trois fermetures, contre une et cinq prévues en février. Yvon Piednoir espère aussi que la baisse des effectifs subira un coup d’arrêt, avec les premiers effets du Plan local d’urbanisme (PLU) : « On devrait en voir les effets d’ici à deux ou trois ans. Pour que la population se renouvelle, il nous faut 400 logements par an et nos écoles ont la capacité d’accueillir les enfants supplémentaires ».

Grégory Blachier

Répondre à cet article