> CARTE de l’EP et Carte scolaire > CARTE SCOLAIRE EN EP : Situat. loc. et acad. [contre le manque de moyens...] > Mouvements contre la fermeture de classes dans des écoles et collèges en (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Mouvements contre la fermeture de classes dans des écoles et collèges en REP REP+ : à Amiens, Beauvais, Bully-les-Mines, Beauvais, Décines, Grenay, Lyon, Sens (+ intrusions), Vénissieux

21 février

ACADEMIE D’AMIENS

Une pétition pour dire non à la fermeture d’une classe à l’école Michel-Ange à Amiens

Une pétition dénonçant le projet de fermeture d’une classe à la rentrée prochaine à l’école [REP+] Michel-Ange dans le quartier Saint-Ladre a été lancée mardi 13 février 2024.

Extrait de courrier-picard.fr du 15.02.24

 

“Non” à la fermeture de classe à Charles-Perrault à Beauvais : les parents demandent une toute petite section

À peine informés de la fermeture de classe le mercredi 7 février, les parents d’élèves de l’école maternelle [REP+] Charles-Perrault à Beauvais (Oise) se sont mobilisés dès le lendemain en lançant une pétition. Celle-ci a déjà recueilli plus d’une centaine de signatures. Ils ont notamment reçu le soutien de Thierry Aury et de Roxane Lundy, conseillers municipaux d’opposition.
[...]

Mais l’originalité de la mobilisation des parents d’élèves, c’est de demander l’ouverture d’une Toute petite section (TPS) afin d’accueillir les enfants âgés de 2 ans qui ne pouvaient pas, jusque-là, y avoir accès.
[...]

Extrait de lobervateursdebeauvais.fr du 12.02.24

 

A Beauvais, pas d’école primaire vendredi 16 février à “Jean-Moulin“ pour protester contre l’annonce d’une fermeture d’une classe

[...]
Vendredi 16 février, les enseignants et parents d’élèves de l’école primaire Jean-Moulin iront protester devant la préfecture de l’Oise contre la fermeture d’une classe lors de la prochaine rentrée. Il s’agirait de la deuxième fermeture en deux ans.
[...]

Situé en REP+, l’école Jean-Moulin compte aujourd’hui 221 élèves pour 14 classes et autant d’enseignants. Fait paradoxal, elle devrait accueillir plus d’élèves en septembre prochain que lors de la rentrée précédente en récupérant des écoliers de Senlis pendant les travaux de leur foyer. « Je ne sais pas pourquoi ils veulent fermer une classe », s’interroge le directeur qui ne sait pas également encore quel niveau sera touché.
Deuxième fermeture en deux rentrées … en zone REP +

[...]
Rappelons qu’à Beauvais, outre “Jean-Moulin”, trois autres groupes scolaires sont concernés par des fermetures. Les écoles [REP+] Charles-Perrault, Bossuet Ferry et [REP+] Lanfranchi-Camus pourraient également perdre une classe.
[...]

Extrait de lobervateursdebeauvais.fr du 12.02.24

 

ACADEMIE DE DIJON

SENS- Suppression d’une classe à l’école Paul Bert : les parents ne décolèrent pas

[...] Mais les parents contestent les chiffres du directeur académique pour ce qui est du quartier des Champs-Plaisants : « les calculs sont faux ! ». Le fait est que le nombre d’élèves est en constante augmentation depuis plusieurs années, de 8,5% depuis 2015. L’établissement comptait 208 élèves à la rentrée 2020, 213 à celle de 2021. Aujourd’hui, l’école en accueille un peu plus, 216 écoliers pour un total de 13 classes soit une légère hausse de 1,4%. Le nombre de classes, quant à lui, n’a pas bougé depuis au moins trois ans. Sans compter que cette école est en REP (Réseau d’Education Prioritaire) et accueille 9 élèves en situation de handicap comme le rappellent les parents scandalisés par la nouvelle carte scolaire. [...]

Extrait de independantdelyonne.com du 14.02.24

 

Sens : nouvelles intrusions au collège des Champs Plaisants, ras-le-bol des enseignants

C’était déjà le cas il y a une semaine avec du vandalisme dans le gymnase. "On en a ras le bol, c’est fatiguant", confient des professeurs d’EPS de ce collège classé en REP+.

Extrait de francebleu.fr du 06.02.24

 

ACADEMIE DE LILLE

Bully-les-Mines : manque de moyens au collège, fermeture de classes dans les écoles
Nord Littoral

Des fermetures de classe sont à prévoir dans la ville pour la rentrée de septembre 2024. Deux écoles sont concernées : François-Brasme et [REP] Jean-Zay.
[...]

À Grenay, trois établissements sont concernés par des fermetures. Il s’agit des écoles élémentaires Edmond-Bince (REP+) et Ferdinand-Buisson (REP+), ...
[...]

Extrait de nordlittoral.fr du 15.02.24

 

ACADEMIE DE LYON

Éducation prioritaire en danger : le collège Georges-Brassens de Décines mobilisé ce jeudi

Après une mobilisation à Lyon, Rillieux-la-Pape, Saint-Fons, Vénissieux, Villeurbanne et Vaulx-en-Velin, voici venu le tour de Décines-Charpieu.

Les personnels et parents d’élèves du collège [REP] Georges-Brassens appellent au rassemblement ce jeudi 15 février, dès 8 heures.

Contre la réforme du collège jugée « élitiste et rétrograde », ils dénoncent la baisse de moyens alloués à l’Éducation prioritaire et la création de groupes de niveau prévue dès septembre 2024 pour les élèves de 6e et de 5e.
[...]

Extrait de leprogres.fr du 14.02.24

 

À Vénissieux, parents d’élèves et professeurs défendent l’éducation prioritaire

Plusieurs collèges REP+ à Lyon ont été bloqués ce mardi 13 février pour protester contre la réforme de l’Éducation nationale et la fermeture de classes en éducation prioritaire dans la métropole de Lyon. Au collège Paul Éluard à Vénissieux, professeur·es et parents d’élèves se sont mobilisé·es « main dans la main »
[...]

Extrait de rue89lyon.fr du 13.02.24

Extrait de expressions-venissieux.fr du 13.02.24

 

Note : les mouvements locaux de protestation sont indexés par les MC Situations locales et acad. Ecole (gr 5)/ ou Situations locales et acad. Collège (gr 5)/

Répondre à cet article