> Vie scolaire : Climat, Décroch., Internats, Santé > Décrochage et absentéisme > Décrochage (Déclarations officielles) > V. Peillon assure avoir rattrapé en formation 13 000 décrocheurs et veut (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

V. Peillon assure avoir rattrapé en formation 13 000 décrocheurs et veut atteindre le chiffre de 20 000 fin 2013

28 août 2013

Le ministre de l’Education natio­nale affirme dans une inter­view publiée ce lundi avoir "rac­cro­ché" à une for­ma­tion 13 000 jeunes sor­tis du sys­tème scolaire.

Objectif de 20 000 fin 2013
"A ce jour, nous avons déjà rat­trapé 13.000 jeunes de nou­veau accueillis en for­ma­tion, avec un objec­tif d’atteindre 20.000 en décembre. Notre ambi­tion de divi­ser par deux le nombre de décro­cheurs d’ici la fin du quin­quen­nat est bien enga­gée", a-t-il déclaré. Toutefois, "25% des élèves entrent au col­lège sans maî­tri­ser les appren­tis­sages fon­da­men­taux" a-t-il rap­pelé, la France étant le "pays de l’OCDE qui accorde le moins de moyens à l’école pri­maire".

Un plan contre le décro­chage lancé en décembre 2012
Le plan de lutte contre le décro­chage sco­laire, pré­senté en décembre 2012, pré­voyait notam­ment la mise en place d’un "réfé­rent" dans chaque établis­se­ment, chargé d’identifier les jeunes qui "com­mencent à décro­cher", et la consti­tu­tion de "’Réseaux objec­tif emploi’ qui vont regrou­per les lycées et essayer de coor­don­ner les places vacantes" dans les établissements.

En mars der­nier, l’Onisep avait égale­ment été sol­li­cité pour créer le dis­po­si­tif "Ma seconde chance", un por­tail d’aide aux décro­cheurs sco­laires et à leurs familles.

Extrait de vousnousils.fr du 26.038.13 : Décrochage scolaire : "nous avons rattrapé 13 000 jeunes" (Peillon)

Répondre à cet article