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Les 4 nouveaux cycles d’enseignement de la maternelle à la fin du collège (BO du 5 septembre 2013). Rappel des positions OZP

6 septembre 2013 Version imprimable de cet article Version imprimable

Cycles d’enseignement
NOR : MENE1318869D
décret n° 2013-682 du 24-7-2013 - J.O. du 28-7-2013
MEN - DGESCO A1-2

« Les cycles d’enseignement à l’école primaire et au collège

« Art. D. 311-10. - La scolarité de l’école maternelle à la fin du collège est organisée en quatre cycles pédagogiques successifs :

« 1° le cycle 1, cycle des apprentissages premiers, correspond aux trois niveaux de l’école maternelle appelés respectivement : petite section, moyenne section et grande section ;

« 2° le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux, correspond aux trois premières années de l’école élémentaire appelées respectivement : cours préparatoire, cours élémentaire première année et cours élémentaire deuxième année ;

« 3° le cycle 3, cycle de consolidation, correspond aux deux années de l’école élémentaire suivant le cycle des apprentissages fondamentaux et à la première année du collège appelées respectivement : cours moyen première année, cours moyen deuxième année et classe de sixième ;

« 4° le cycle 4, cycle des approfondissements, correspond aux trois dernières années du collège appelées respectivement : classes de cinquième, de quatrième et de troisième.

Extrait de education.gouv.fr : Cycles d’enseignement

 

La notion de cycle a été définie dans la loi d’orientation sur l’éducation de 1989. Rappelons la précédente organisation : en trois cycles (à l’école primaire) et en trois cycles au collège

Ecole Primaire
Cycle 1 : le cycle des apprentissages premiers concerne l’ensemble des classes de maternelle :
Toute petite section de maternelle (2 - 3 ans)
Petite section de maternelle (3 - 4 ans)
Moyenne section de maternelle (4 - 5 ans)

Cycle 2 : le cycle des apprentissages fondamentaux est à cheval sur l’école maternelle et sur l’école élémentaire :
Grande section de maternelle (5 - 6 ans)
Cours préparatoire (6- 7 ans)
Cours élémentaire niveau 1 (7 - 8 ans)

Nota bene : La grande section de maternelle porte sur deux cycles. On considère qu’un élève de grande section de maternelle termine son cycle 1 durant le premier trimestre et commence le cycle 2 durant le second trimestre. Cette entrée dans le cycle 2 est en principe modulée en fonction du degré de maturité des enfants.

Cycle 3 : le cycle des approfondissements concerne les trois dernières années d’enseignement élémentaire :
Cours élémentaire niveau 2 (8 - 9 ans)
Cours moyen niveau 1 (9 - 10 ans)
Cours moyen niveau 2 (10 - 11 ans)

Collège
Cycle d’adaptation (classe de sixième)
Cycle central (classes de cinquième et quatrième)
Cycle d’orientation (classe de troisième)

 

Voir au même numéro du BO le décret sur la création d’un conseil école-collége

 

Note du Quotidien des ZEP :

La mise en place progressive des 4 cycles, avec un cycle 3 qui lie école et collège, ainsi que la création audans le m^me numéro du BO du Conseil école-collège, rejoint en les regroupant 2 des 11 propositions rappelées par l’OZP dans un communiqué le 18 janvier 2012

B) Les propositions
Consolider et valoriser les apports de 30 ans d’éducation prioritaire par :
1) un réseau interdegrés, un rapprochement des cultures professionnelles du premier et du second degré, un pilotage de ce réseau, une formation continue locale ;
[...] 10) Redonner une place centrale à l’école primaire : préscolarisation à deux ans, mise en œuvre de la politique des cycles, priorité donnée à l’école maternelle et au cycle 2.

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