Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
Ce jeudi, lors de sa visite à Marseille, George Pau-Langevin, ministre déléguée à la Réussite éducative, a annoncé qu’elle souhaitait étendre les dispositifs relais pour les élèves décrocheurs, en installant notamment des internats relais. Ces derniers seront créés afin que les jeunes puissent être, à la fois "sortis de leur quartier" et "encadrés à plus long terme, sur une année" a affirmé la ministre.
Permettre aux élèves de reprendre les bases
Les dispositifs relais ont pour but de reconduire les élèves vers le chemin de l’école. En effet, "l’élève en difficulté scolaire ou de comportement est sorti de la classe et il est repris dans une petite structure avec un enseignant particulièrement compétent", a expliqué la ministre. Ces dispositifs permettent aux élèves de reprendre les bases et de les faire réfléchir aux notions de citoyenneté, de civisme...
George Pau-Langevin a par ailleurs vanté les résultats de ces dispositifs affirmant qu’"au bout de 2 à 3 mois l’élève qui a repris confiance" peut revenir dans sa classe. Enfin, la ministre souhaite également renforcer les partenariats avec la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) en augmentant le nombre d’éducateurs. "Nous avons les enseignants, mais nous avons vraiment besoin d’éducateurs (PJJ) si l’on veut que le système fonctionne correctement".
Extrait de vousnousils.fr du : Dispositifs relais : plus de places pour les élèves décrocheurs
Voir aussi
Dispositifs Relais
Internats
Vincent Peillon annonce la création de 16 internats de la réussite (3 000 places) dans les lycées franciliens
Note du QZ : On a d’abord connu les "internats de réussite éducative", créés dans le cadre du programme de réussite éducative (Loi Borloo), puis les "internats d’excellence" du plan Espoir Banlieues.
Ces derniers ont été remplacés récemment par les "internats de la réussite éducative".
La création, à l’intérieur des dispositifs relais, d’"internats relais" ne va pas simplifier la compréhension des dispositifs.