> PÉDAGOGIE(S), DISCIPLINES, ACTIONS LOCALES > ACTIONS PEDAGOGIQUES LOCALES (par niveau et discipline) > Festival ou Salon organisé par un réseau EP (Action locale) > Festival du Réseau ECLAIR Elsa Triolet à Vénissieux avec de nombreuses (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Festival du Réseau ECLAIR Elsa Triolet à Vénissieux avec de nombreuses animations, dont la création de deux jeux sur la Grande Guerre et la Résistance par la 5e de Défense et sécurité globale

29 avril 2014 Version imprimable de cet article Version imprimable

Depuis mardi, le festival du Réseau ECLAIR (Ecole, collège, lycée, ambition, innovation, réussite) a suscité l’ébullition dans et autour des groupes scolaires Paul-Langevin et Anatole-France et du collège Elsa-Triolet.

Présentation du collège, chorale, journée des défis, expo… Quelque 1 200 élèves et 60 professeurs ont été mobilisés pour ce festival ECLAIR. Ce vendredi, parmi toutes les animations, la présentation d’un jeu sur la Résistance a suscité beaucoup d’intérêt. [...]

Extrait de expressions-venissieux.fr du 25.04.2014 : Festival Eclair : ici Londres, les Français parlent aux Français

 

Une classe de cinquième d’un collège de Vénissieux (Rhône) a créé, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, un jeu inédit de stratégie sur les combats de 1917, une initiative saluée jeudi par un général des armées venu rencontrer les collégiens.

Ce jeu a été créé au collège Elsa-Triolet par les élèves d’une « classe de Défense », celle-ci ayant pour objectif de promouvoir « l’égalité des chances », de renforcer les liens entre la Défense et les élèves et d’encourager la citoyenneté. [...]

Extrait de liberation.fr du 10.04.2014 : Grande Guerre : des collégiens créent un jeu de société sur les combats de 1917

 

Présentation du jeu de société « tempête de fer » au collège Elsa Triolet (Vénissieux)

Les élèves de 5ème classe de Défense et de sécurité globale du collège Elsa Triolet ont présenté, jeudi 10 avril, le jeu de société « tempête de fer » qu’ils ont créé en classe avec leur professeur d’histoire.

Jean-Marie KROSNICKI, IA-DAASEN, représentant Jean-Louis BAGLAN, IA-DASEN du Rhône, était présent pour assister, en compagnie du général Christian PERALDI, général adjoint engagements au Gouverneur militaire de Lyon, de Nicolas ROSSET, IA-IPR, délégué du trinôme défense pour l’académie de Lyon, et de Catherine DURAND, Proviseure vie scolaire à la DSDEN du Rhône, à la présentation de ce jeu de société entièrement conçu et réalisé par la classe de défense et de sécurité globale du collège, dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre .

La cérémonie a commencé par la présentation par Christine GOURJUX, principale de l’établissement, du projet initié dans la classe de Pierre PIEJAK-MILKO, le professeur d’histoire, puis s’est poursuivie autour d’une démonstration du jeu par les élèves.

« Tempête de fer » est un jeu de société sur les stratégies de combat de 1917, composé d’un plateau de 6 bases en carton. Le joueur doit placer différentes forces terrestres et aériennes sur différents lieux. Le but est de gagner du terrain, prendre des munitions, avancer, en lançant des dés et en usant d’un esprit de stratégie poussé.
L’an prochain la classe de défense de ce collège créera un jeu de rôle dynamique autour de la bataille de la Marne.

Les classes de sécurité et défense globale

Ces classes ont pour spécificité un partenariat pluriannuel avec une unité de militaire ; le but est de faciliter l’apprentissage et de promouvoir l’égalité des chances, en les motivant, tout en renforçant des liens entre la défense et les élèves afin d’encourager la citoyenneté.

Ce dispositif s’est montré particulièrement adapté pour les jeunes collégiens scolarisés dans les établissements classés « Réseau ambition réussite (RAR) / Collèges et lycées pour l’innovation, l’ambition et la réussite (CLAIR).

Le département du Rhône compte 7 classes de Défense et de sécurité globale.

Extrait du site de l’Inspection académique du Rhône du 11.04.2014 : Présentation du jeu de société « tempête de fer » au collège Elsa Triolet (Vénissieux)
classe défense E.Triolet 4

Répondre à cet article