Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
La lettre régionale N°4 (juillet-septembre 2014) de la réussite éducative en Provence-Alpes-Côte d’Azur
En ligne sur le site "Approches, Cultures & Territoires"
La lettre intégrale avec les liens (4 p.)
Au sommaire
Edito
Actualité institutionnelle
- réforme de la Politique de la Ville et nouvelle cartographie prioritaire
- école ouverte
- circulaire de rentrée 2014/2015 dans l’éducation prioritaire
- liste des établissements scolaires en REP+, ECLAIR et RRS
- feuille de route aux associations
- les chiffres-clés des inégalités femmes-hommes dans les quartiers prioritaires et les territoires ruraux.
Ressources thématiques
- réussite éducative : entretien avec Jacqueline Costa-Lascoux « Où est passée la réussite éducative après le remaniement ministériel ? » ;
- dossier de l’IFÉ « Petite enfance : de l’éducation à la scolarisation » ;
- intervention de Jacques Bernardin ;
- ouvrage collectif « le plaisir d’apprendre » sous la direction de Philippe Meirieu ;
- vidéo d’une conférence d’Agnès Van Zanten « Les enjeux de la coopération entre enseignants et non enseignants ».
- territoires : Intervention vidéo de Didier Lapeyronnie « Quelle perception les habitants des quartiers dits difficiles ont-ils de l’école ? » ;
- ressources et outils de formation d’ATD Quart-Monde
- lutte contre les discriminations : guide « Laïcité et gestion du fait religieux dans les structures socio-éducatives » ;
- référentiel du Réseau national de lutte contre les discriminations à l’école ;
- vidéos des films lauréats « Jeunesse pour l’égalité », article de Françoise Lorcerie.
- accueil et intégration : intervention de Marie-Odile Maire-Sandoz ;
- guide sous la direction de Philippe Hambye et Anne Sophie Romainville « Maitrise du français et intégration.
- Des idées reçues, revues et corrigées » ;
- revue Diversité VEI n°176 « Langues des élèves, langue(s) de l’école » ;
- livre de Mustapha Harzoune et Samia Messaoudi.
- décrochage scolaire : rapport de recherche du centre Alain-Savary, compte-rendu des journées d’étude « Culture écrite et prévention du décrochage » ;
- note documentaire « Professionnalisation de la lutte contre le décrochage scolaire » ;
- étude coordonnée par Benoit Roosens.
- participation / pouvoir d’agir : revue Pouvoirs locaux n°100 « Désir de participations : la dynamique des territoires » ;
- podcast de la conférence d’ Hélène Balazard « Education populaire et nouvel agir démocratique : l’enpowerment ».
Témoignage de Florent Briard, principal du collège [ECLAIR] Anselme Mathieu, Avignon.