> VIII- POLITIQUE EDUCATIVE DE LA VILLE > Politique de la Ville (Types de documents) > Politique Ville (Rapports officiels) > Le rapport du préfet Morvan, rendu public par des syndicats, propose de (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Le rapport du préfet Morvan, rendu public par des syndicats, propose de faire de la future Agence de la cohésion des territoires un prestataire de services (La Gazette)

29 août 2018

L’Agence de cohésion des territoires, un mastodonte « prestataire de services »

Le rapport du préfet Serge Morvan, chargé de faire des propositions de préfiguration de la future Agence nationale de cohésion des territoires, a été remis en catimini au Premier ministre le 18 juin dernier, et non rendu public. Plusieurs syndicats ont publié ce rapport sensible début août. Il y est question d’une agence "dont l’ADN sera celui d’une entreprise au service de ses clients", une petite révolution...

[...]

« Au-delà des services concrets qu’elle devra apporter aux territoires qui la solliciteront, l’Agence est d’abord porteuse d’une vision profondément renouvelée de l’action de l’État dans ses relations avec les territoires », résume le rapport.
Les préfets, qui seront les délégués de l’Agence, doivent devenir des guichets uniques pour les porteurs de projets locaux, tandis qu’au niveau national, l’Agence sera l’interlocutrice unique de tous les préfets et de tous les ministères pour les sujets qui touchent à la cohésion des territoires. Dans cet objectif, elle piloterait ou copiloterait les différents programmes nationaux au service de la cohésion des territoires – le plan Action Coeur de ville, le nouveau programme de renouvellement urbain, le plan France très haut débit,…

Extrait de lagazettedescommunes.om du 21.08.18 : L’Agence de cohésion des territoires, un mastodonte « prestataire de services »

Répondre à cet article