Voir à gauche les mots-clés liés à cet article
DES DIFFICULTÉS FACE À L’ÉCRIT PLUS FRÉQUENTES DANS LES QPV
Onps, Anct, Céreq, septembre 2024, 16 p.
EXTRAIT (page 6)
Quelles difficultés face à l’écrit et la numératie parmi les habitants des quartiers de la politique de la ville ?
D’après l’enquête, 2,5 % des résidents du territoire français sont en incapacité de faire les exercices ce qui représente environ 1 million de personnes. Ce chiffre atteint 12 % chez les habitants des QPV. Cela signifie qu’ils ne maîtrisent pas assez la langue française, ont des problèmes pour comprendre et/ou se faire comprendre et ne peuvent donc pas passer le test.
Parmi les domaines fondamentaux de l’écrit, l’exercice de lecture a posé le moins de difficultés, suivi de la production de mots écrits et de la compréhension d’un texte à des niveaux quasiment similaires. Les difficultés sont plus fréquentes parmi les habitants des
QPV : 16 % sont en situation préoccupante (moins de 60 % de réussite aux questions posées) sur la lecture et environ 24 % le sont sur la production et la compréhension écrites alors que cela ne concerne que respectivement 2,5 % et environ 5 % des habitants hors QPV.
Globalement, les personnes ont eu davantage de difficultés face aux exercices de numératie.
31 % des résidents en QPV et 10% des habitants hors QPV ont eu moins de 60 % de réussite. Cependant, pour la numératie, le seuil retenu pour définir la situation préoccupante est fixé à 40 % de réussite. Les parts de personnes en situation préoccupante pour ce domaine sont proches de celles des domaines de la compréhension et de la production écrite (5 % chez les habitants hors d’un QPV et 23 % chez les résidents en QPV).
[...] PARTIE 2 : Les habitants de QPV en situation d’illettrisme (page 9)
Des femmes moins touchées par l’illettrisme notamment dans les QPV
Environ 13 % des habitants des QPV sont en situation d’illettrisme en 2023 alors que cela ne concerne que 3,5 % des habitants hors QPV.
Dans les deux types de territoires, les difficultés sont plus fréquentes face aux exercices de compréhension et de production que pour l’exercice de lecture.
Le taux de réussite des exercices est assez similaire entre les hommes et les femmes. La part d’illettrés est légèrement plus élevée chez les hommes que chez les femmes avec respectivement 4,4 % et 3,7 % sur l’ensemble du territoire.
Ces parts sont environ 3 fois plus élevées parmi les habitants des QPV (12 % des femmes et 14 % des hommes sont illettrés).
Les plus âgés sont également les plus touchés par ce phénomène. Dans les QPV, 18 % des 55-64 ans sont considérés comme illettrés contre 10 % des 18-24 ans (tableau 3).
Les populations qui résident en QPV et dans les autres territoires ont des caractéristiques socio-démographiques différentes. Cela rend délicate la comparaison du poids de difficultés entre ces environnements. Compte tenu de la variabilité observée notamment selon le sexe, l’âge, il est proposé d’isoler la variabilité liée à chaque caractéristique socio-démographique, sexe, âge, etc. pour estimer l’écart de risque d’être en situation d’illettrisme en QPV et dans les autres territoires [...]