> Accomp. : en classe, en vacances, à distance > Accompagnement vacances : Ecole ouverte, Stage de réussite > Stages de réussite (ex-remise à niveau) > Les stages de réussite pendant les vacances 2020 (Eduscol) (une note du QZ)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Les stages de réussite pendant les vacances 2020 (Eduscol) (une note du QZ)

18 août 2020

Les stages de réussite
Pour répondre aux besoins des élèves, des stages de réussite scolaire sont proposés à l’école, au collège et au lycée pendant les vacances d’été et d’automne 2020. Ils s’adressent aux élèves les plus en difficulté sur la base du volontariat et du dialogue avec les élèves et leurs parents. Ils visent en priorité à consolider les acquis fondamentaux et à combler les lacunes préjudiciables à la poursuite d’études.

Des stages de réussite pendant les vacances d’été et d’automne 2020
Les stages de réussite scolaire sont l’un des dispositifs mis à disposition des professeurs, tant à l’école qu’au collège et au lycée, pour répondre aux besoins des élèves.

Ces stages sont organisés pendant les vacances scolaires :
la semaine du lundi 24 au vendredi 28 août, ou éventuellement la semaine du lundi 17 au vendredi 21 août 2020, afin de faciliter l’entrée des élèves dans le niveau supérieur.
les vacances d’automne 2020, afin de poursuivre l’accompagnement ou d’agir si des difficultés sont repérées notamment lors de la passation des évaluations nationales.
Les stages se déroulent en groupes restreints d’élèves, sur trois heures quotidiennes, pendant cinq jours.

Pour les élèves de l’école élémentaire, les stages se déroulent le plus souvent dans les écoles élémentaires, en accord avec la municipalité concernée. Ils peuvent aussi être organisés au sein du collège de secteur. Pour les élèves de collège et de lycée, ils sont organisés dans les établissements.

Ils sont animés par des professeurs volontaires, qui sont rémunérés en heures supplémentaires.

Proposer un stage de réussite à un élève
Le stage est proposé à la famille par un enseignant de l’élève. L’accord des parents est indispensable et leur adhésion au projet d’aide constitue un facteur d’efficacité de la prise en charge.
[...]

Extrait de educol.education.fr du 17.08.20

 

Note du QZ :

Il importe de distinguer

 les stages de réussite, ou stages de remise à niveau (SRAN), ont d’abord été proposés à tous les élèves de CM2 volontaires. Depuis 2017, il peuvent être organisés en collège et sont ouverts aussi aux élèves de CE2 et CM1.

 l’Ecole ouverte : ce dispositif interministériel s’adresse aux élèves volontaires des collèges et lycées et prioritarement aux collégiens en éducation prioritaire

 

Voir aussi

Les stages de remise à niveau durant les vacances scolaires
Les élèves de C.M.2 qui en ont besoin peuvent suivre des stages gratuits de remise à niveau pendant la période des vacances scolaires.

Trois sessions sont organisées pendant les vacances scolaires : une semaine au printemps, la première semaine et la dernière semaine des vacances d’été.

Ces stages durent cinq jours, à raison de trois heures d’enseignement quotidien. Ils permettent une remise à niveau dans les matières fondamentales : français et mathématiques. Ils ont lieu dans les écoles. Des groupes de cinq ou six élèves sont constitués.

A la fin du stage, l’évaluation des progrès de chaque élève est transmise à l’enseignant de la classe et aux familles.

Les enseignants volontaires du premier degré animent ces stages et en définissent le contenu en fonction des besoins de chaque élève.

Les stages de réussite pour les CM2
Avec les stages de réussite, l’offre de stage en particulier à destination des élèves de CM2 est renforcée.

Ces stages de remise à niveau peuvent se dérouler en école ou au collège, permettant ainsi aux élèves de se familiariser avec leur environnement de travail de l’année suivante. Ils sont animés par des enseignants du premier degré ainsi que des professeurs de collège volontaires.
Ils se déroulent durant les vacances d’été et de printemps.

Extrait de education.gouv.fr mis à jour : août 2020

 

Voir la sous-rubrique Vacances et Loisirs, VVV, Colos et Centres de loisirs

Répondre à cet article