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L’accompagnement à l’orientation. Dossier Eduscol avec deux nouveaux vademecums

9 novembre 2020 Version imprimable de cet article Version imprimable

Orientation : priorités et perspectives
L’accompagnement à l’orientation est une priorité. L’information sur les métiers et les formations est réalisée conjointement par les régions et les services de l’Etat. La dématérialisation des procédures est engagée avec la mise en oeuvre du téléservice Orientation et du téléservice Affectation.

L’accompagnement à l’orientation, une priorité
L’orientation, point de convergence des réformes
L’accompagnement à l’orientation est intégré dans le cadre d’heures dédiées à l’orientation aux différents niveaux :

au collège : 12 heures annuelles en classe de quatrième et 36 heures annuelles en classe de troisième ;
au lycée général et technologique : 54 heures annuelles en lycée général et technologique ;
en voie professionnelle sous statut scolaire : 265 heures sur trois années. En classe de terminale professionnelle, les élèves vont choisir de suivre soit le module de préparation à l’insertion professionnelle, soit le module de préparation à la poursuite d’études selon le projet de l’élève.

La politique nationale vise également une plus grande complémentarité entre la voie scolaire et l’apprentissage par :

une meilleure articulation et une réversibilité des modalités de formation qui permettent de faciliter le passage de la voie scolaire à l’apprentissage et de sécuriser le passage de l’apprentissage vers la voie scolaire ;
un accueil d’apprentis dans chaque lycée professionnel offrant une diversité de parcours aux élèves (scolaire, en apprentissage, mixte) et sécurisant les transitions entre les deux modalités de formation.
Le site éduscol met en ligne et actualise des documents et ressources (vademecum, vidéos, diaporamas...) pour accompagner les équipes éducatives dans la mise en oeuvre des réformes.

L’accompagnement à l’orientation au collège, au lycée général et technologique, en voie professionnelle
L’horaire dédié à l’orientation se met en place dès la classe de 4e afin de mieux accompagner les élèves dans l’élaboration progressive de leurs choix d’orientation. Trois vademecum précisent les axes pédagogiques de l’accompagnement à l’orientation selon les niveaux d’enseignement. Ils proposent aux équipes éducatives des outils, des pistes d’actions et des ressources pour mettre en œuvre l’horaire dédié à l’orientation et ainsi aider les élèves à mieux se connaître et à découvrir la diversité des formations et des métiers.

Extrait de eduscol.education.fr de novembre 2020

 

L’accompagnement à l’orientation en voie professionnelle. Objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives
Octobre 2020

L’accompagnement à l’orientation au lycée général et technologique
Objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives. À la loupe : choix des enseignements de
spécialité en classe de seconde.
Novembre 2020

Vademecum plus ancien
L’accompagnement à l’orientation au Collège. Objectifs, repères et ressources pédagogiques à destination des équipes pédagogiques et éducatives

 

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