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B* 45 minutes d’EPS tous les jours à l’école d’application REP Europe_Nations de Vandœuvre-lès-Nancy

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45 minutes d’EPS tous les jours

Quoi ?

Un des objectifs du projet est de réaliser les 3h hebdomadaires d’EPS sous la forme de 4x45 minutes.

Ce projet a pour ambition de valoriser le développement d’activités physiques autour des valeurs de l’Olympisme.

La finalité est que les élèves soient plus disposés pour les apprentissages dans les autres matières et d’en observer les effets :

• Développer la pratique tout en offrant un « menu équilibré » dans les quatre champs d’apprentissage
• Comprendre et ressentir les bienfaits liés à une activité sportive quotidienne
• Améliorer la réussite scolaire en favorisant le lien avec les autres disciplines
• Améliorer le climat de classe et aussi celui de l’école
• Favoriser l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers, comme le sont ceux de la classe Ulis
• Découvrir de nouvelles pratiques sportives
• Aider à la formation du citoyen
• Développer une culture commune
• Renforcer les valeurs du vivre ensemble : solidarité, coopération, égalité fille/garçon, acceptation de la différence

QUI ?

2 membre(s) dans l’équipe

2 classes concernées dans l’école

o Une classe de CE2 de Mme FEID + Mme CULOT, EFS
o Une classe de CM2 de M. QUIGNON + Mme BEN SALEM, EFS

- Les partenaires

o Mairie de Vandoeuvre, service des sports pour la mise à disposition du matériel, des infrastructures, des ressources humaines (ETAPS)
o Le CPC EPS de la circonscription, et la CPD EPS pour l’aide à l’organisation, le suivi des actions et leur valorisation
o CDOS 54 dans le cadre du dispositif « classes olympiques »
o USEP 54 pour l’organisation de rencontres
o Collège Simone de Beauvoir, labellisé « Génération 2024 »
o UFR-STAPS (mise en œuvre de séances avec les étudiants)
o Les clubs sportifs de la ville de Vandœuvre concernant la pratique sportive, la rencontre avec des équipes professionnelles et de haut niveau
o La MJC Nomade (intervention en arts du cirque)
o Les bénévoles agréés pour la formation des enseignants (activité golf)
o Les intervenants bénévoles et professionnels des comités et structures partenaires

- Les participants

• 50 élève(s)
• 4 enseignant(s)
• 60 autre(s) participant(s)

OÙ ?

EUROPE NATIONS, Vandœuvre-lès-Nancy, Nancy-Metz (012)
Ecole élémentaire - CE2,CM2

Ecole Elémentaire d’Application Europe-Nations à Vandœuvre-lès-Nancy. Cet établissement comporte 16 classes dont un dispositif ULIS. Il est classé en REP et quartier prioritaire de la ville.
Cette école a reçu le label "Génération 2024" à la rentrée 2020.

• 1 académie(s)
• 1 établissement(s)
• 2 classe(s)

POURQUOI ?

- Problème identifié

Le constat est que les 3h d’EPS sont rarement effectuées dans leur totalité en élémentaire.

Ce projet a pour ambition de valoriser le développement d’activités physiques et pédagogiques autour des valeurs de l’Olympisme et des APSA.

La finalité est également que les élèves soient plus disposés pour les apprentissages dans les autres matières et d’en observer les effets.

• Développer la pratique sportive tout en offrant un « menu équilibré » dans les 4 champs
• Comprendre et ressentir les bienfaits liés à une activité sportive quotidienne
• Améliorer la réussite scolaire des élèves en favorisant le lien avec les autres disciplines
• Améliorer le climat de classe et celui de l’école
• Favoriser l’inclusion des EBEP : ceux de la classe Ulis sont inclus
• Découvrir de nouvelles pratiques sportives
• Aider à la formation du citoyen
• Développer une culture commune
• Renforcer les valeurs du vivre ensemble :solidarité, coopération, égalité fille/garçon, acceptation de la différence, investissement…

QUAND ?

Du 01/09/2020 Au 09/07/2021

COMMENT ?

Un calendrier d’activités physiques et sportives a été mis en place dès la rentrée scolaire (voir PJ n°1). Un travail a été effectué en liaison avec l’ensemble des partenaires cités ci-dessus. Cela a nécessité des réunions régulières d’organisation et de régulation.

Les deux enseignants concernés sont Professeurs-Enseignants-Maitres-Formateurs (PEMF). Ils sont déchargés une journée par semaine par un Enseignant-Fonctionnaire-Stagiaire (EFS). Ces derniers ont postulé sur ces postes en tenant compte du projet spécifique et de leurs appétences pour l’EPS. Mesdames Ben Salem et Culot se sont engagées pleinement dans ce dispositif lié à leur parcours à l’INSPé.

Compte-tenu de la situation sanitaire liée à la pandémie, il a fallu s’adapter, à de multiples reprises, selon les protocoles en vigueur.

- Modalités de mise en œuvre

Un calendrier des APSA a été mis en place afin de mettre à profit toutes les ressources (humaines, matérielles...) au service du projet.

Les besoins en formation ont été identifiés et un accompagnement spécifique a été mis en place pour ce projet.

Dans le cadre du dispositif « Classes olympiques », une convention a été signée entre le CDOS et la DSDEN. Ce partenariat a permis d’avoir des liens avec les comités et ligues sportives pour obtenir, par exemple, des interventions sur l’Olympisme, le sport et la santé, le sport et citoyenneté… Nous avons également bénéficié de l’accès à des ressources pédagogiques ainsi que de l’intervention d’Hugo Beurey, sportif de haut niveau participant aux JO.

Le partenariat avec la ville de Vandoeuvre et les clubs sportifs s’est également traduit par :

• Des rencontres avec des sportifs professionnels et de haut niveau.
• Des interventions dans les quatre champs de compétences.
• Du prêt de matériel et la mise à disposition des installations.
• Une collaboration spécifique et renforcée dans le cadre de la Semaine Olympique et Paralympique (du 1er au 5 février 2021) qui a abouti à un fonctionnement particulier.

QUEL BILAN ?

- Modalités d’évaluation

ET APRÈS ?

- Développement et suite de l’action

Pérenniser cette action sur la durée.

Extrait de Innovathèque du 15.06.21

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