> INEGALITES, MIXITE SOCIALE, PAUVRETE, ETHNICITE.. > Laïcité > Laïcité (Positions autres : observateurs, assoc., témoignages) > "Loi sur le séparatisme : ce texte est une régression" (Rozen Merrien, (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

"Loi sur le séparatisme : ce texte est une régression" (Rozen Merrien, présidente de l’Andev, dans les Cahiers pédagogiques)

22 juin Version imprimable de cet article Version imprimable

Loi sur le séparatisme : « Ce texte est une régression. »
Pour Rozenn Merrien, présidente de l’Andev (Association nationale des directeurs et des cadres de l’éducation des villes et des collectivités territoriales), le projet de loi confortant le respect des principes de la République et de lutte contre le séparatisme ne fait qu’exacerber les tensions et les amalgames, au détriment des élèves des territoires particulièrement visés.

En quoi le projet de loi concerne-t-il les collectivités territoriales dans leurs fonctions éducatives ?
Ce projet de loi concerne plusieurs sujets directement liés aux politiques éducatives que nous menons sur les territoires, que ce soit dans le cadre des temps scolaires, périscolaires ou extrascolaires. Par exemple, les questions relatives aux menus au sein des restaurants scolaires, aux sorties scolaires, aux temps associatifs d’aide aux devoirs, aux séjours de vacances, à l’instruction en famille ou encore à la scolarisation hors contrat. Autrement dit, tout ce dont s’occupent nos directions éducation, enfance, jeunesse, les services vie scolaire, ainsi que nos partenaires de l’Éducation nationale et du monde associatif.
Extrait de cahiers-pedagogique.com du 18.06.21

Répondre à cet article