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Installation du Conseil interministériel de la laïcité : "17 décisions pour la laïcité " [dont celles concernant le MEN] (dossier de presse du Premier ministre, 24 p.)

16 juillet 2021

Laïcité. Le comité interministériel installé ce jeudi par Jean Castex
Le Premier ministre installe ce jeudi 15 juillet un comité interministériel sur la laïcité. Il sera chargé d’entériner un plan d’action de 17 mesures sur la question, avant le vote d’un projet de loi.

Extrait de ouest-france.fr du 15.07.21

 

17 décisions pour la laîcité (Dossier de presse)

Sommaire

ÉDITORIAL
I. GARANTIR LE RESPECT DU PRINCIPE DE LAÏCITÉ
DANS TOUS LES SERVICES PUBLICS
1. Renforcer l’application du principe de laïcité
par tous les organismes chargés d’une mission de service public
2. Nommer des référents laïcité et faire vivre le réseau des référents laïcité
3. Renforcer le contrôle de la bonne mise en œuvre du principe de laïcité
4. Actualiser la charte de la laïcité dans les services publics

II. FORMER TOUS LES AGENTS PUBLICS À LA LAÏCITÉ
5. Former 100 % des agents publics sous 4 ans
6. Former spécifiquement les publics les plus concernés

III. DIFFUSER UNE CULTURE DE LA LAÏCITÉ
DANS TOUS LES SERVICES PUBLICS
7. Déployer de nouveaux outils adaptés aux besoins
de chaque agent public
8. Accompagner les acteurs du sport
9. Coordonner la bonne application du principe de laïcité
dans les territoires
10. Agir avec les associations d’élus

IV. PROMOUVOIR NOTRE MODÈLE DE LAÏCITÉ
AVEC LA SOCIÉTÉ CIVILE
11. Veiller au respect des valeurs de la République par les associations
12. Accompagner les entreprises dans la gestion du fait religieux
13. Produire et diffuser les connaissances sur le principe de laïcité
14. Célébrer au plan national la journée nationale de la laïcité
15. Promouvoir la laïcité
16. Mobiliser le réseau diplomatique et consulaire pour une diplomatie
d’influence en faveur du modèle français de laïcité

V. COORDONNER LE TRAVAIL INTERMINISTÉRIEL
SUR LA LAÏCITÉ
17. S’assurer de l’efficacité de l’action interministérielle sur le terrain

Extrait de gouvernement.fr du 15.07.21

 

EXTRAITS

Les référents laïcité au sein de l’Éducation nationale (page 7)
Pour consolider l’animation de son réseau de référents laïcité, le ministère de
l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports :
renforcera, à l’échelle nationale, la présence de personnels du premier degré
dans les « équipes académiques valeurs de la République » (équipes qui, sous l’autorité du recteur dans chaque académie, analysent les faits remontés
quotidiennement par les établissements, accompagnent et conseillent les
personnels, interviennent si besoin in situ pour renforcer la réponse de
l’institution) et inclura dans les équipes académiques des formateurs ayant
bénéficié de la formation renforcée à la laïcité ;
instaurera, à l’échelle des bassins d’éducation et de formation, un ou
plusieurs référents laïcité, en lien avec le référent départemental laïcité déjà
en place ;
consacrera, à l’échelle de la plus grande proximité, celle des établissements
scolaires, la fonction de référent laïcité et valeurs de la République en la
confiant à l’adjoint au chef d’établissement.

 

La formation des personnels de l’Éducation nationale (page 12)
L’action du ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports
s’articule autour des éléments suivants :
Renforcement de la formation initiale de tous les personnels éducatifs, dans
le cadre d’un module de formation dédié à la laïcité qui sera déployé dès
septembre 2021 dans tous les INSPE sur la base d’un référentiel commun
(publication de l’arrêté en juillet 2021) ;
Formation continue de la totalité des personnels de l’Éducation nationale,
par cercles concentriques de 2021 à 2025 :
• Formation de 1 000 formateurs au niveau national pour renforcer les équipes
académiques de formateurs à la laïcité et aux valeurs de la République -
lancement de la formation à l’automne 2021, à raison de 10 jours en deux
ans - dont 100 bénéficieront d’une formation renforcée dans le cadre d’un
diplôme universitaire ;
• Formation de 250 000 personnels par an de 2022 à 2025 ;
• Adaptation aux besoins des métiers (professeurs, encadrement, AED, etc.) ;
Développement des ressources mises à disposition (vade-mecum laïcité, guides) pour donner aux équipes les moyens d’expliquer le principe de laïcité et de prévenir les atteintes en la matière ;
Valorisation du parcours national d’autoformation aux valeurs de la
République publié sur la plateforme m@gistère (2h pour tous les personnels
+ 4h pour les professeurs).

 

7. Déployer de nouveaux outils adaptés aux besoins de chaque agent public (page 15)
[...] Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports :
Diffusera un coffret intitulé Guide républicain réunissant trois ouvrages :
1/ Le vade-mecum La laïcité à l’école, régulièrement mis à jour et distribué aux
écoles et EPLE depuis 2018 ;
2/ L’idée républicaine, recueil de définitions notionnelles et de textes choisis par le Conseil des sages de la laïcité ;
3/ La République à l’école, rédigé par l’Inspection générale de l’Éducation, des
Sports et de la Recherche.
Publiera diverses ressources :
1/ un guide de référence Respecter autrui à l’école élémentaire, à destination
des professeurs des écoles et des formateurs ;
2/ sur le site EDUCSOL, des fiches ressources d’accompagnement des programmes
d’enseignement moral et civique, à destination des professeurs ;
3/ par le Réseau CANOPE, un ouvrage sur l’enseignement de la laïcité.

 

13. Produire et diffuser les connaissances sur le pricipe de laïcité (page 20)

[...] Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports participera à
cette démarche de communication en rénovant le site Les valeurs de la République
du Réseau CANOPE (https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique.
html) et en consolidant les ressources accessibles sur le site, avec sélection et
valorisation des ressources existantes et production de nouvelles ressources. Dès la
rentrée scolaire de septembre 2021, de nouveaux outils pédagogiques,
spécifiquement consacrés à la laïcité, seront mis à disposition des enseignants dans
leurs établissements, en vue de favoriser les apprentissages des élèves sur ce thème,
et ce dans toutes les disciplines et les enseignements. L’enseignement moral et
civique, qui renforcera ce travail, sera par ailleurs identifié en tant qu’enseignement
autonome affecté d’un coefficient propre à compter du baccalauréat 2022.

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