> INEGALITES : Mixité sociale, Pauvreté, Ethnicité… > Illettrisme (jeunes et adultes) > Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 6 au 12 septembre (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme du 6 au 12 septembre 2021

10 août 2021

Apprendre c’est réapprendre à rêver
La 8ème édition des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2021
consacrée à la mobilisation au profit des jeunes en difficulté avec les compétences de base

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (JNAI), initiées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme en 2014, se tiendront du 6 au 12 septembre 2021. A travers cette dynamique collective, devenue le rendez-vous annuel incontournable sur le sujet, tous les acteurs du quotidien et les décideurs impliqués unissent leurs efforts, à la place qui est la leur, pour que l’illettrisme
ne soit plus un tabou et que les personnes concernées et leur entourage aient connaissance des solutions locales qui existent.

La 8 ème édition de ces JNAI portera cette année encore, dans le contexte de la crise sanitaire, un nécessaire coup de projecteur sur la réalité de l’illettrisme et sur les moyens d’agir collectivement, face à l’isolement possible des personnes qui y sont
confrontées. Elles permettront de faire mieux connaître les actions à destination de ceux qui sont en difficulté avec les compétences de base et qui ont pu être particulièrement impactés par la crise sanitaire.

Le thème 2021 centré sur les jeunes en situation d’illettrisme et sur les solutions qui existent
Toute la jeunesse pourrait être fragilisée au sortir de cette crise sanitaire, et cela est particulièrement vrai pour les jeunes en grande difficulté avec les compétences de base, pour qui cette longue période d’isolement peut empêcher, freiner les possibilités de bénéficier d’une solution d’accompagnement adaptée.
C’est une situation d’autant plus préoccupante que les jeunes générations portent pour beaucoup une envie de réaliser leurs projets personnels mais aussi de s’engager, de s’associer à des actions solidaires, porteuses de sens, et que l’illettrisme pour certains d’entre eux représente une barrière à toutes ces envies.

La campagne nationale 2021 s’appuiera sur des témoignages et un dispositif de personnalisation.
Ce dispositif de personnalisation de campagne, mis en place en 2017 et 2019, avait très bien fonctionné et donné lieu en 2019 à plus de 60 appropriations par les stagiaires.
La campagne 2021 est pensée à nouveau de façon ouverte, participative, tous ceux qui le souhaitent peuvent s’y associer.
La mécanique mise en place favorise cette appropriation et propose une effet miroir valorisant pour les personnes.

Extrait de illettrisme-journées.fr

Le programme des manifestations

Répondre à cet article