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Cordées de la réussite pour des collèges REP et REP+ de l’académie de Clermont-Ferrand

24 novembre Version imprimable de cet article Version imprimable

Le recteur Karim Benmiloud et Sophie Commereuc, directrice générale de Clermont Auvergne INP, ont participé le 19 novembre au lancement de l’édition 2022 des cordées de la réussite qui unissent collèges et lycées de l’académie aux 3 écoles Isima, Polytech et Sigma Clermont.

Ces 3 écoles sont activement impliquées dans les cordées depuis de nombreuses années, depuis 2010-2011 pour la 1ère cordée sciences créée pour 200 élèves de 3 lycées et 2 collèges accompagnés par 20 étudiants tuteurs.

Aujourd’hui, 3 cordées proposent aux élèves un programme passionnant :
Sigm@réussite

17 établissements encordés (8 collèges, 9 lycées), 625 collégiens et 500 lycéens bénéficiaires.

Prise de parole en public, développement de la confiance en soi : atelier création d’une web radio, interviews sur le métier ingénieur pour combattre clichés, stéréotypes, idées reçues ;
Culture artistique et humaniste : sorties « laissez-vous conter Clermont » en anglais, visite du musée de la résistance de l’internement et de la déportation, découverte scientifique du musée Lecoq, du MARQ.
Impasse Verlaine, travail autour de l’immigration avec recherche historique et sociologique sur un quartier en lien avec les archives départementales et La Montagne, déambulations littéraires, réalisation de carnets de voyage, exposition retraçant l’ensemble du projet avec l’aide d’élèves de bac pro construction carrosserie et CAP ébéniste sous la direction d’une designer ;
Découverte du monde professionnel et des métiers, visites de laboratoires d’entreprises : atelier montage de couteaux, JPO, forum Infosup ;
Elaboration du projet professionnel : La chimie dans tous ses états, ateliers ludiques de découverte de la chimie et de la physique, découverte des métiers de l’aéronautique (ça plane pour moi) ;
Colloques : participation à la Clermont Innovation Week, découverte de la robotique ;
Tutorat collectif : conception de posters scientifiques et maquettes de l’installation d’aquaponie en collège (« s’adapter à un monde qui change »).

Collège [REP+] JULES VERNE MONTLUCON
Collège [REP] ANTOINE AUDEMBRON THIERS
Collège [REP+] ALBERT CAMUS CLERMONT-FERRAND
Collège [REP] DE LA DUROLLE LAMONNERIE-LE-MONTEL

Polysciences (cordée de Polytech)

4 établissements encordés (3 collèges, 1 lycée) pour 100 élèves bénéficiaires et 19 tuteurs

Prise de parole en public : rencontre Polytech lycéens/ collégiens ;
Colloques et manifestations : conférences scientifiques au lycée, déplacements des lycéens sur le site de Clermont Ferrand, participation à la Fête de la science de toute la cordée ;
Découverte des formations de l’enseignement supérieur et de leurs débouchés : accompagnement sur les salons d’orientation, projet de développer des vidéos de présentation des parcours étudiants ;
Tutorat individuel lycéens / étudiants

Collège [REP] ALBERT CAMUS CLERMONT-FERRAND

E-Cordée (Isima)

10 établissements encordés (8 collèges, 2 lycées)

Prise de parole en public : Hackathon "Teen Startup Day" ;
Découverte du monde professionnel et des métiers, visites de laboratoires d’entreprises : Journée Hour of Code, participation aux olympiades des sciences d’ingénieu et à AccroSciences ;
Découverte des formations de l’enseignement supérieur et de leurs débouchés : journée portes ouvertes, Forum InfoSup ;
Développement du projet professionnel : présentations dans des collèges / lycées en partenariat avec Ingénieurs Et Scientifiques de France, action PMI ;
Manifestations diverses : Fête de la science ;
Tutorat étudiant : action Handitutorat (13 nouveaux élèves-ingénieurs de l’Isima suivent des lycéens en situation de handicap, 14 autres terminent leur suivi). Un tutorat individuel d’accompagnement psychologique lié à la crise a été mis en place.

Extrait de ac-clermont.fr du 22.11.21

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