> EDUCATION. Généralités (hors EP) > Education. Généralités (Positions) > Education. Généralités (Positions politiques et syndicales) > Présidentielle : le programme éducatif d’Eric Zemmour. Les réactions

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Présidentielle : le programme éducatif d’Eric Zemmour. Les réactions

12 janvier Version imprimable de cet article Version imprimable

Le communiqué de presse de la campagne sous forme d’affichette

 

L’école selon Zemmour : ordre nouveau et vieilles badernes

Le candidat Zemmour vient d’annoncer ses propositions sur l’école dans le cadre de sa candidature aux élections présidentielles. Disons-le simplement : ces 15 propositions ne résoudront absolument aucun des problèmes de l’école actuellement ; au contraire, leur application creuserait encore davantage les inégalités dans la société française et entraînerait de graves conséquences. L’UNSA Éducation décrypte ce programme d’extrême droite.

Extrait de unsa-education.com du 11.01.22

 

Le programme de Zemmour sur l’école, un "tas d’âneries" pour cet historien de l’éducation
Pour Claude Lelièvre, les propositions du polémiste "flattent un passéisme qui ne correspond à aucune réalité historique"

[...] Autre exemple, “le rétablissement du certificat d’études à la fin du primaire pour mesurer l’acquisition des savoirs fondamentaux”.

“Cela n’a aucun sens, puisque le certificat d’études signifiait pour la grande majorité leur seul diplôme de fin d’études. Il ne s’agissait pas de mesurer l’acquisition des savoirs fondamentaux ! D’ailleurs, pendant longtemps, les instituteurs ne le faisaient passer qu’à ceux qu’ils jugeaient capables de l’avoir, ce qui donnait des chiffres à 90% de réussite”, rappelle Claude Lelièvre, qui souligne que ceux qui le passaient étaient âgés de 13 à 14 ans, à une époque où il était très marginal d’aller au-delà.

Extrait de huffingtonpost du 10.01.22

Répondre à cet article