> PILOTAGE, ACCOMPAGNEMENT, ÉVALUATION, ORIENTATION > PILOTAGE national, académ., local > Pilotage national > Pilot. national. Nominations > Souâd Ayada quitte le Conseil supérieur des programmes pour le futur Institut (...)

Voir à gauche les mots-clés liés à cet article

Souâd Ayada quitte le Conseil supérieur des programmes pour le futur Institut français d’islamologie

4 février

Souad Ayada quitte le CSP
Présidente du Conseil supérieur des programmes, Souad Ayada est nommée à la tête de l’institut français d’islamologie, créé spécialement par le ministère. "Cet institut a pour but de promouvoir l’essor des études scientifiques sur l’islam et de développer en France une recherche de haut niveau sur le sujet. Il s’agira également de proposer des formations académiques non-confessantes, à même d’éclairer scientifiquement les étudiants et les citoyens dans le domaine de l’islamologie." C’est la première proche de JM BLanquer recasée à quelques mois des élections.

Extrait de cafepedagoggique.net du 03.02.22

 

Souâd Ayada quitte le Conseil supérieur des programmes pour le futur Institut français d’islamologie

Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation annonce, ce 3 février, la création d’un "Institut français d’islamologie" ainsi que la nomination de Souâd Ayada en tant que directrice de ce GIP (groupement d’intérêt public). Celui-ci réunira dans un premier temps l’Université de Strasbourg, Aix-Marseille Université, l’Inalco, l’EPHE, et l’EHESS. "Cet institut a pour but de promouvoir l’essor des études scientifiques sur l’islam et de développer en France une recherche de haut niveau sur le sujet. Il s’agira également de proposer des formations académiques non-confessantes, à même d’éclairer scientifiquement les étudiants et les citoyens dans le domaine de l’islamologie."

Souâd Ayada est "actuellement présidente du Conseil supérieur des programmes", elle est inspectrice générale de l’Education nationale, des Sports et de la Recherche, et a été doyenne du groupe philosophie. Selon sa notice Wikipédia, c’est une spécialiste de la spiritualité et de la philosophie islamiques, particulièrement intéressée par le soufisme et par la figure d’Avicenne. Elle a notamment publié aux éditions du CNRS "L’Islam des théophanies, une religion à l’épreuve de l’art".

Extrait de touteduc.fr du 04.02.22

Répondre à cet article